
Choisissez le bon professionnel pour votre impôt ou celle de votre entreprise. Comparez l’expertise d’un comptable pour impôt et d’un fiscaliste. Voyez la formation d’un expert en fiscalité ainsi que d’un comptable professionnel agréé (CPA), le meilleur étant celui qui vous convient le mieux.
Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés
Le rôle du comptable quant à l’impôt des particuliers ou pour entreprise
Tant pour vous que pour votre entreprise, le rôle du comptable est tout à fait différent de celui du fiscaliste. Loin d’être en concurrence, ces deux (2) spécialistes sont, dans les faits, parfaitement complémentaires.
En tant que généraliste, votre comptable a une vision plus élargie de votre situation ou de votre organisation. Il est en mesure de prendre la responsabilité tout ce qui a trait à la tenue de vos comptes ou de l’administration de votre entreprise.
Par exemple, selon son analyse de vos opérations entrepreneuriales (bilan annuel, résultats mensuels…), il saura poser un diagnostic et vous conseiller relativement à la gestion, la planification de vos dépenses ou les stratégies à mettre en place en vue d’atteindre vos objectifs de rentabilité.
Au point de vue fiscal, les services financiers de haute qualité ainsi que de comptabilité personnalisée des comptables professionnels agréés (CPA) de chez GGLB, associés à leur connaissance approfondie du monde de la fiscalité leur permettent, entre autres, de vous aider en tout ce qui concerne votre déclaration fiscale personnelle ou commerciale : le calcul des déductions à la source, la production des reçus, la préparation de vos déclarations, le respect des échéances, le versement des remises aux différents paliers gouvernements, etc.
Votre comptable peut aussi assurer le suivi des stratégies fiscales mises en place par votre fiscaliste.
Comment un fiscaliste peut-il vous aider pour votre impôt??
Le fiscaliste est un expert spécialisé en tout ce qui relève du domaine des impôts. Il est au fait de toutes les lois qui régentent l’imposition et il surveille de près l’ensemble des nouvelles règles fiscales.
En tant que particulier fortuné, l’expertise d’un fiscaliste vous permet d’être bien conseillé sur les meilleures solutions financières pour réduire votre impôt au maximum.
Votre fiscaliste peut notamment vous recommander des stratégies fiscales visant à réduire l’imposition de vos légataires.
Selon les activités de votre entreprise, votre fiscaliste peut aussi mettre en place des stratégies pour vous aider à sauver de l’impôt de façon tout à fait légale en établissant, par exemple, la structure la mieux adaptée à votre entreprise.
Advenant un contrôle fiscal, votre fiscaliste peut vous assister. Il pourra même défendre vos intérêts sans l’éventualité d’un imbroglio avec le fisc.
Votre expert en fiscalité peut, de plus, assurer la gestion de situations plus difficiles en planifiant un schéma fiscal à long terme et en projetant les développements et transactions probables.
Votre fiscaliste vous aidera, en outre, à choisir la formule correspondant le mieux à vos besoins, à vos exigences et à votre budget, afin d’économiser le maximum sur votre facture fiscale en cas de revente, relève ou rachat de votre entreprise.
En tant qu’entrepreneur, avoir recours à un professionnel en fiscalité est particulièrement avantageux, d’une part pour optimiser vos investissements en bénéficiant des programmes de réduction fiscale, lesquels évoluent sans cesse et d’autre part, pour bien cerner les répercussions fiscales des actions que vous prévoyez poser.
En plus de vous aider, en tant que gestionnaire d’entreprise, à rédiger votre convention d’actionnaires, la principale mission de votre fiscaliste consiste à orienter vos décisions en ce qui a trait aux personnes qui assureront votre relève, à la planification testamentaire et à la protection de vos êtres chers par le biais de fiducies ou de contrats d’assurance-vie.
Résumé des différences entre le rôle d’un comptable et d’un fiscaliste pour vos impôts
Comptable | Fiscaliste |
Le calcul des DAS (déductions à la source) | Vous conseiller les meilleures solutions financières pour :
|
La gestion des reçus (relevés) pour fins d’impôts et des feuillets de renseignements fiscaux | Vous assister et défendre vos intérêts advenant un contrôle fiscal |
La production de votre déclaration fiscale (pour particulier ou commerciale) | La gestion de situations plus difficiles :
|
La gérance et le versement des remises aux différents paliers gouvernementaux | Vous informer des programmes de réduction fiscale en vigueur |
Le respect des échéances quant à la déclaration de revenus de votre entreprise | Cerner les répercussions fiscales des actions que vous prévoyez poser |
La préparation des états financiers et des déclarations de revenus selon les stratégies fiscales mises en place par le fiscaliste | Rédiger votre convention d’actionnaires |
Négociation avec les paliers gouvernementaux afin d’abaisser les sommes réclamées advenant un redressement | Orienter vos décisions en ce qui a trait :
|
Comptable ou fiscaliste, vous connaissez maintenant à qui vous adresser pour atteindre vos objectifs, répondre à vos besoins et satisfaire à vos ambitions commerciales.
Pour une écoute attentive de vos besoins, ambitions et objectifs, et obtenir l’aide du professionnel pour impôt qui vous convient, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe de chez GGLB en remplissant le court formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.
Maintenant, dans le but d’approfondir votre savoir concernant la différence entre comptable pour impôt ou fiscaliste, voici, en bref, la formation suivie par les membres de chacune de ces professions.
Quelle est la formation des comptables et des fiscalistes au Québec??
Les comptables professionnels agréés ont reçu une formation approfondie en fiscalité. De plus, ils actualisent leurs connaissances des règles, des normes et des concepts fiscaux par des formations annuelles.
Le gouvernement du Québec n’a pas encore réglementé le titre de fiscaliste. Il existe donc principalement trois (3) façons d’obtenir un diplôme de fiscaliste :
- Le diplôme d’étude supérieure spécialisé en fiscalité (DESS)
- La maîtrise en droit fiscal
- Le cours fondamental d’impôt
Comptable professionnel agréé (CPA) | Fiscaliste |
Études universitaires de premier cycle :
BAC en : Administration des affaires — comptabilité ou Sciences comptables (30 cours complétés avec succès, dans une université admise par l’Ordre des CPA) |
Le DESS en fiscalité est offert dans les HEC (Hautes Études Commerciales) aux titulaires d’un BAC en économie, en droit ou en comptabilité |
Maîtrise en :
Administration des affaires ou Diplôme d’études supérieures spécialisées dans un programme accepté par l’Ordre des CPA |
La maîtrise en droit – option fiscalité est aussi offerte dans les HEC ainsi qu’à l’Université de Sherbrooke.
Les titulaires d’un DESS en fiscalité peuvent s’y inscrire. |
EFU : l’Évaluation uniforme de la Profession Comptable?; un examen d’une durée de trois (3) jours | Le cours fondamental d’impôt est offert par CPA Canada aux CPA, aux jeunes diplômés travaillant dans un domaine touchant la fiscalité ou aux avocats.
Il est considéré comme étant le programme canadien de formation en fiscalité le mieux adapté au marché et le plus poussé. |
Stage de 24 mois (deux ans) en milieu professionnel à temps plein.
À titre de stagiaire-comptable, l’aspirant CPA sera supervisé par un (une) CPA chevronné en plus d’être sous la responsabilité de l’Ordre |
La principale clé du succès d’une entreprise est de savoir être bien entouré et d’être accompagné par le bon professionnel si besoin est.
GGLB est la solution pour tous les particuliers et entrepreneurs qui désirent trouver une solution fiscale complète, fiable et professionnelle.
Pour votre impôt ou autre, prenez contact avec des professionnels en fiscalité
Pour être bien accompagné en tout ce qui concerne votre fiscalité ou celle de votre entreprise, vous pouvez compter sur l’équipe de chez GGLB.
Bénéficiez sans plus tarder de l’expertise en fiscalité d’une équipe de qualité exceptionnelle en remplissant gratuitement le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.
N’hésitez pas?! Offrez-vous l’expertise de professionnels comptant plus de 25 ans d’expérience pour votre impôt ou celle de votre entreprise. Offrez-vous GGLB.