
Bénéficiez de notre expertise en comptabilité : prix & conseils
Dans la grande région de la Capitale nationale, le cabinet d’experts-comptables Gariépy, Gravel, Larouche, Blouin (GGLB) offre des services professionnels pour les entreprises et les particuliers depuis 25 ans. Avant de faire appel à une firme comptable pour la croissance de vos affaires ou pour votre gestion financière, prenez le temps de voir ce qui distingue les bureaux de comptables les uns des autres. Chez GGLB, les qualités attendues d’un bon comptable ne sont pas simplement valorisées, elles sont réellement mises au service de nos clients. Nous travaillons à assurer leur succès avec rigueur, sérieux et dynamisme. N’hésitez pas à être sélectif, n’hésitez pas à nous contacter!
Trouver des comptables de qualité à Québec: quelle firme comptable engager?
L’importance d’engager un bon comptable
Que ce soit au profit des finances personnelles d’un particulier ou pour la comptabilité d’une entreprise, engager un bon comptable n’est jamais une dépense, mais plutôt un investissement. Car le comptable est celui qui garantit que les ressources sont exploitées de manière efficace, que les documents comptables rédigés sont valides, qu’ils répondent aux normes et qu’ils sont conservés prudemment. De plus, grâce à un comptable rigoureux et imaginatif, vos impôts sont payés à la hauteur de ce qu’ils doivent être, et ce dans les temps et sans que vous ne soyez pénalisé d’une quelconque manière.
De manière générale, en comptabilité, et spécialement lorsqu’il y a démarrage d’entreprise, l’intégrité financière est l’aspect fondamental. Un bon comptable agit à cet égard comme garant. En effet, en embauchant un comptable professionnel agréé, vous vous prémunissez contre des pratiques inefficaces ou douteuses et contre les inexactitudes dans la gestion financière. Pour vos placements tout autant que pour le démarrage d’une petite entreprise par exemple, un bon comptable est important notamment parce qu’il :
- vous conseille judicieusement sur les rendements possibles et sur les possibilités d’incorporation de votre compagnie;
- vous guide concernant votre plan d’affaires;
- sait quelles sont les décisions les meilleures pour maximiser les profits;
- gère et valide la légalité des transactions quotidiennes;
- propose des manières d’épargner différents coûts (fournisseurs, employés, opérations, etc.);
- peut planifier les changements budgétaires;
- peut mettre en place un filet de sécurité pour vos finances en cas de décès, d’incapacité, de litige, etc.;
- sait collaborer avec les créanciers de façon à identifier les modes de paiement requis, à diminuer les frais d’intérêts,
- etc.
Les qualités d’un bon comptable au Québec
Même s’il œuvre au sein d’un cabinet, le comptable est aussi un expert des… contacts. Outre sa rigueur et son sens de l’organisation, une des grandes qualités d’un bon comptable est en effet sa capacité à tisser des liens, à faire partie d’un réseau, comme on dit aujourd’hui. Un bon comptable sait donc entretenir des relations durables avec ses clients, ses collaborateurs et ses interlocuteurs (organismes gouvernementaux, autorités financière ou fiscale, institutions financières, compagnies d’assurance, etc.). Bras droit du chef d’entreprise dans bien des cas, le comptable doit aussi faire preuve de transparence, d’équilibre et de jugement. Il doit être un conseiller avenant, cohérent et ouvert. La qualité d’un comptable (CPA) se mesure enfin, bien sûr, à ses compétences et à ses connaissances concernant la fiscalité, le droit des affaires, les systèmes comptables, etc. Énumérons quelques atouts à la base de son savoir-faire :
- la bonne connaissance de la réglementation des marchés, des lois sociales et fiscales, des règles de l’archivage et de celles du secret professionnel, de la déontologie comptable, des conventions collectives;
- la maîtrise de la comptabilité générale et budgétaire, des techniques et logiciels de comptabilité professionnelle, de la mise à jour des bases de données pertinentes;
- la grande capacité à présenter des documents comptables selon les normes en vigueur, à expliquer les résultats et les bilans aux dirigeants d’entreprise, au conseil d’administration, aux autorités gouvernementales, etc.;
- l’aptitude à préparer et à examiner les budgets, les dépenses, les recettes, les feuilles de paie, les factures, etc.;
- l’aptitude à corriger les écarts comptables et à accomplir diligemment la vérification des opérations financières, bancaires et de gestion.
Un seul bureau de comptables pour tous vos besoins
En faisant affaire avec une seule firme de comptables, les commerces, les entreprises et les particuliers sont à même de profiter d’un partage optimal de l’information concernant les différents aspects de la comptabilité, de la gestion et des placements. Tout est fait de façon intégrée, coordonnée. Chez GGLB, nos comptables polyvalents et nos spécialistes collaborent de manière à offrir un bouquet complet de services, des services adaptés à chaque situation financière, à chaque domaine commercial. Que vous opériez un CPE ou une concession automobile, que vous soyez un développeur immobilier, que vous fassiez dans l’informatique, la restauration, les télécommunications ou la vente au détail, que vous soyez manufacturier, gestionnaire ou professionnel, etc., nous prenons au sérieux vos projets et vos demandes. Nous sommes d’ailleurs reconnus pour :
- la préparation, l’examen et l’audit d’états financiers;
- la prise en charge des impôts des sociétés et des particuliers;
- nos diagnostics d’entreprise et conseils de gestion;
- la planification et la réorganisation d’entreprise (petite ou grande);
- nos conseils sur l’achat et la vente d’entreprise;
- nos conseils et notre soutien pour le démarrage d’entreprise;
- la préparation de budgets;
- la préparation d’états financiers prévisionnels;
- nos services informatiques de tenue de livres;
- l’obtention de crédit d’impôt RS&DE, etc.
Comment trouver un bon cabinet comptable à Québec?
Méfiez-vous d’entrée de jeu des prospectus distribués à l’aveugle et des offres «incroyables». La comptabilité fiscale, d’entreprise ou générale est une activité professionnelle qui à ses exigences théoriques et méthodologiques. Il faut en outre avoir de l’expérience et des connaissances précises pour prétendre être un expert comptable. Et cela ne peut être offert au rabais sans qu’il y ait un manque quelque part.
Allez-y donc de plusieurs questions à la personne qui vous a été recommandée (concernant la fiscalité par exemple), et demandez-lui de vous exposer son cursus scolaire et professionnel. Un «vrai» comptable est affilié à l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA). Une telle affiliation sous-entend une solide formation, une assurance en responsabilité professionnelle (en cas d’erreur), de la formation continue, etc. Sur le site web de l’Ordre des CPA, vous serez d’ailleurs à même de voir le titre associé à la personne que vous avez ciblée, si tant est que son nom y figure. Le choix d’un comptable n’est pas une chose anodine. Vous aurez à lui confier vos coordonnées bancaires, votre numéro d’assurance sociale, des données sensibles, etc.
Vous pourrez retrouver sur le marché de grands écarts tarifaires pour des services de comptabilité : de 20 $/h à 225 $/h. Les très bas tarifs de même que les tarifs fixes (sans égards à votre situation, votre entreprise, etc.) sont à éviter. La préparation d’une déclaration de revenus, par exemple, ne demande pas les mêmes connaissances si vous êtes travailleur autonome, avez plusieurs enfants, des biens à l’étranger ou des placements immobiliers. Un bon comptable débute toujours par vous faire remplir un questionnaire exhaustif. Plus la situation d’un client est compliquée, plus ses honoraires sont élevés. C’est la même chose en ce qui a trait à la comptabilité d’entreprise. Évidemment, un client qui recourt aux services d’une même firme comptable depuis des années pourra profiter d’avantages considérant qu’elle connaît bien son dossier.
Internet est un formidable outil pour trouver de l’information et des offres de services professionnels. Encore là, toutefois, il faut faire preuve de prudence et être méthodique. Ne sélectionnez que les comptables enregistrés dans le moteur de recherche de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Ces derniers possèdent un permis reconnu et détiennent notamment le titre de CPA auditeur. Toute insatisfaction concernant des services comptables reçus d’un professionnel de la comptabilité sera reçue et analysée par l’Ordre des CPA. En affaires, cela peut parfois faire une grosse différence.
GGLB : une firme comptable à votre service
Les experts de notre cabinet ont chacun un champ de compétence spécifique en comptabilité. Ils collaborent de manière à offrir un service complet et des solutions efficaces. Si le dossier l’exige, nous faisons appel à d’autres professionnels associés, des avocats ou des notaires par exemple. Au chapitre des technologies informatiques conçues pour la gestion comptable, nous sommes assurément à jour, et nous les utilisons de façon à ce que nos clients reçoivent un traitement adapté, sur mesure. Qu’il s’agisse de mandats réguliers ou spéciaux, nous les prenons tous au sérieux… et à cœur.
Déclaration de revenus, préparation d’états financiers, tenue de livres, service de paie, planification financière, placements, crédits d’impôt, développement de marché, etc.; nous vous accompagnons avec professionnalisme et nous vous proposons des voies efficaces et imaginatives dans le cadre de vos activités d’affaires, de gestion, etc. Vous pouvez «compter» sur nous!
Avec GGLB, vous confiez vos projets à des gens compétents et responsables. À Québec, la comptabilité rigoureuse, créative et efficace est dans les gènes de Gariépy, Gravel, Larouche, Blouin depuis 25 ans. Vos exigences sont élevées, nos standards le sont aussi. N’hésitez pas à remplir le questionnaire ci-contre ou à nous téléphoner pour nous faire part de vos besoins et de vos attentes.