Comptable professionnel agréé (CPA) : Ordre, Coût, Expertise, Formation, Services offerts et mise en garde
5 janvier 2015,
Comptable professionnel agréé (CPA)

Bénéficiez de notre expertise en comptabilité : prix & conseils

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Ce sont des conseillers d’affaires hors pair et des sommités dans le domaine de la gestion des finances, qui offrent une multitude de services dont, bien sûr, la gestion des finances des entreprises ou des particuliers, mais aussi des services de certification, sans oublier les services fiscaux et l’assistance en gestion financière.

Dans l’unique objectif de préserver les intérêts publics, les comptables professionnels agréés (CPA) doivent se plier à des normes élevées établies par l’Ordre des Comptables agréés du Québec (OCAQ). Tout comptable détenant le titre de CPA doit se comporter de manière professionnelle et éthique face à ses clients et ses employeurs. Le non-respect des règles peut entraîner des mesures disciplinaires et des sanctions. Pour plus d’informations sur les normes auxquelles doivent se conformer les CPA dans l’exercice de leurs fonctions, vous pouvez vous référer au Code des principes d’éthique et règle de conduite.

Si vous êtes en affaires, engager un CPA est un pas de plus vers la prospérité de votre entreprise et une tranquillité d’esprit à l’égard de vos finances, car elles sont entre les mains d’un expert. Votre comptable vous assiste dans la gestion de votre entreprise en anticipant les imprévus ou en vous sortant de situations financières difficiles mettant en péril le bien-être de votre société.

Que ce soit pour une petite, moyenne ou grosse entreprise, une multinationale ou une société gouvernementale, le comptable professionnel agréé vous aide à réduire vos impôts et pour la tenue de livres, mais ils font bien plus. Ce dernier offre une gamme de services, dont :

  • La comptabilité et la gestion financière d’entreprise;
  • la planification fiscale et les déclarations de revenus;
  • la gestion financière;
  • l’analyse du profil financier d’une entreprise;
  • conseils en matière de gestion financière;
  • la planification des finances;
  • conseils pour le démarrage d’une entreprise;
  • les services de consultation pour entreprises et particuliers et la mise en branle de stratégie dans l’intérêt de ces derniers;
  • la préparation de la retraite;
  • la formation de la relève en comptabilité;
  • la préservation du patrimoine

Les CPA sont des professionnels possédant une formation béton dans le but d’offrir un éventail de services dans le domaine des finances auxquels peut profiter toute entreprise, peu importe le domaine exploité, et tout particulier désireux de bénéficier d’une gestion financière impeccable et profitable.


La fusion des titres

On désigne désormais sous un seul et même titre les trois ordres comptables (l’Ordre des Comptables CA, CGA et CMA) du Canada, soit CPA. Ce titre constitue le niveau ultime d’expertise en ce qui a trait à la comptabilité et la gestion stratégique.

Le titre de CPA est déjà en vigueur dans la province de Québec et la province de l’Ontario. Une future législation provinciale sera bientôt adoptée permettant aux CGA, CMA et CA d’adjoindre CPA à leur actuel titre professionnel. Le programme menant à la certification de CPA rassemble les meilleurs éléments de ces trois programmes (CGA, CMA et CA) afin d’offrir un programme des plus complets pour la relève.


Combien coûtent les services d’un CPA?

Tout service professionnel comporte son prix, bien entendu. Chaque cabinet comptable établit ses propres prix pour ses services. Mieux vaut communiquer avec le cabinet d’expert-comptables pour connaître les prix exacts et ainsi, établir son budget en fonction de ses besoins en matière de comptabilité et de finances. Vous pouvez diminuer vos frais de comptable grâce à 10 principes pour une meilleure organisation de vos documents.

Méfiez-vous cependant des petites annonces affichées sur le Web ou dans les journaux de gens prétendant offrir des services de comptabilité à des prix dérisoires. Généralement, ces personnes — bien que certaines soient de bonne foi — ne possèdent pas la formation et encore moins le titre de CPA, donc elles ne sont pas soumises au Code des principes d’éthique et règle de conduite.


Les ravages d’un faux comptable

ILes ravages d'un faux comptablel y a quelques années, un homme dans la trentaine se présentant sous le nom de Stéphane Arnold a fraudé une dizaine d’entreprises toujours avec le même modus operandi. Il sélectionnait les entreprises à la recherche d’un adjoint administratif ou d’un comptable et adaptait son curriculum vitae aux besoins et à l’image de l’entreprise en plus de fournir de fausses références.

En entrevue, il séduisait ses futurs employeurs grâce à ses habiletés communicationnelles. Ces derniers finissaient par l’embaucher. Par la suite, il rendait le compte bancaire de son nouvel employeur plus léger de plusieurs milliers de dollars — et parfois et plusieurs dizaines de milliers de dollars — en faisant des chèques à son nom, en manipulant le compte en banque de l’entreprise ou en volant des dépôts destinés à la société ou en se servant délibérément dans la petite caisse.

Les dirigeants des entreprises floués se rendaient compte des fraudes malheureusement trop tard. Arnold produisait aussi de fausses factures rendant le travail des comptables embauchés par lesdites entreprises pour minimiser les dégâts – des vrais, cette fois-ci – très ardu. Les pertes financières liées à ces fraudes, aux pertes de productivités et aux services d’experts se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers de dollars, à l’époque. La plupart étaient de petites entreprises dont le chiffre d’affaires n’a rien à voir avec celui de multinationales.

Le montant total des fraudes avoisinait les 100 000 dollars, dont la moitié de cette somme provenait d’une entreprise de Verdun pour laquelle Stéphane Arnold a travaillé pendant un an.

Fort heureusement, la SPVM a mis fin au manège de l’escroc en procédant à son arrestation en octobre 2012. Ils ont par la suite envoyé un communiqué qui demandait aux autres entreprises flouées par Stéphane Arnold de se manifester.

Même si cette histoire de fraude est particulière en raison des montants considérables, il ne s’agit pas d’un cas isolé. Trop de petites entreprises sont encore victimes de faux expert-comptables. Évitez les mauvaises surprises et exigez la certification CPA au comptable que vous désirez embaucher, et ce, dès la première rencontre.


Vous avez tout à gagner à embaucher un CPA

Tel que nous l’avons dit et redit dans cet article, un CPA est un spécialiste dans le domaine de la gestion des finances qui travaillera pour le succès de votre entreprise.


À propos de nous…

Pour plus de détails concernant nos services et les avantages reliés à l’embauche d’un comptable professionnel agréé, communiquez avec notre cabinet situé à Beauport (Québec) constitué uniquement de professionnels chevronnés.


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission