
Logiciel d’impôt ou de comptabilité VS trouver un comptable professionnel agréé
Désirez-vous de l’information pour:
Cliquez sur l’option qui vous concerne.
Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés
Les logiciels d’impôt
En 2010, 54% des déclarations de revenus canadiennes ont été préparées par un comptable ou un préparateur d’impôt selon l’Agence du revenu du Canada. Bien que la majorité des gens optent pour un comptable professionnel agréé, la question se pose : cela vaut-il réellement la peine de faire soi-même sa déclaration de revenus ? Et qu’en est-il de la comptabilité d’entreprise ? De nombreux logiciels comptables existent sur le marché, afin d’y arriver, mais est-ce que le résultat sera aussi rentable ?
De nombreux logiciels pas chers pour les impôts offerts
Les coûts varient énormément, il y en a pour tous les budgets. Certains sont même gratuits. Il faut toutefois s’assurer d’utiliser un des logiciels autorisés par l’agence du revenu. Voici la liste exhaustive des logiciels de déclaration des revenus acceptés par Revenu Québec. Une fois les documents remplis, ces logiciels transmettent vos données par la poste ou électroniquement aux instances concernées. Certains logiciels requièrent un téléchargement alors que d’autres alternatives permettent d’inscrire nos informations directement sur le Web. Si vous procédez par le Web, il est impératif de s’assurer que vos données resteront confidentielles. Recherchez le logo de cadenas dans la barre d’adresse de votre navigateur qui indique que le site est sécuritaire (certificat SSL).
MAIS… une expertise comptable peut vous faire économiser plus : crédits et déductions fiscales
Mais peu importe le logiciel que vous essaierez, aucun d’entre eux ne remplacera les connaissances comptables d’un comptable professionnel agréé (CPA). De nouveaux crédits d’impôts apparaissent et disparaissent régulièrement. En plus des crédits de base, il y a des crédits pour les aidants naturels, les enfants nés en 1995 ou après, le transport en commun, les frais médicaux, les rénovations écologiques, les stages en milieu de travail, les activités des enfants, les traitements d’infertilité, les dons, les intérêts payés sur un prêt étudiant, etc. Il y a tant de programmes desquels vous pouvez bénéficier. Leurs incidences sur votre budget annuel peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars. Si vous faites faire votre déclaration de revenus par une personne non qualifiée ou si vous le faites vous-mêmes, vous passerez possiblement à côté de belles économies.
Déclaration de revenus par un comptable : un service abordable
Les coûts varieront en fonction de votre situation, mais les tarifs de préparateurs d’impôts professionnels sont tellement abordables que c’est à se demander pourquoi autant de gens persistent à s’en passer. Surtout qu’en cas d’erreurs comptables, ça peut coûter extrêmement cher. « Comme en témoigne Monica St-Pierre, dont le conjoint est travailleur autonome. En raison d’une erreur faite par le logiciel d’impôt qu’ils ont utilisé pour leur déclaration de 2007, Revenu Québec leur a demandé en 2010 de rembourser 1 800 $, somme qui inclut 290 $ d’intérêt » (source : Protégez-vous). Un comptable professionnel agréé vous permet donc d’avoir l’esprit tranquille et de savoir que vos affaires sont légales. Vous n’avez plus à vous inquiéter et vous pouvez-vous concentrer sur vos activités.
Préparation de votre déclaration d’impôt: un comptable pour sauver du temps et des énergies
Tout ce dont votre comptable a besoin, c’est d’un accès sommaire à vos informations financières personnelles (reçus, factures et autres documents). Il se chargera du reste ! Il entreprendra les démarches auprès des instances et vous posera les questions qui doivent l’être afin de clarifier certains points pour vous permettre de sauver de l’argent par le biais de programmes fiscaux provinciaux et fédéraux. Parmi ces questions, certaines auront pour but de régler l’amortissement de vos actifs, de maximiser vos déductions ou autre. En quelques minutes à peine, votre cas sera réglé. Au contraire, en procédant via un logiciel comptable, il faut investir un minimum de temps afin de bien identifier votre situation.
Et un comptable peut vous conseiller contrairement à un logiciel d’impôt
Un CPA maîtrise les principes comptables et fiscaux, il peut vous encadrer et vous suggérer des solutions avantageuses au niveau financier, que ce soit dans votre gestion personnelle ou au sein d’une entreprise de petite ou grande envergure. Par exemple, GGLB offre un service de diagnostic d’entreprise et de conseils de gestion. Ce service est d’appoint si vous procédez à une restructuration de vos activités. Un point de vue externe objectif et expérimenté ne peut qu’être un atout. Un comptable, au contraire d’un simple logiciel, peut prendre en considération les spécificités de votre situation, vos objectifs, vos antécédents, etc. Il vous conseillera à propos des REER, CELI autres systèmes d’épargne. Il pourra aussi vous guider dans l’établissement d’un budget…
De plus, évitez les frais supplémentaires et les retards grâce à un bon encadrement
Avez-vous un emploi du temps chargé ? Avez-vous réellement le temps de préparer votre propre déclaration pour l’impôt ? Vous est-il déjà arrivé d’oublier ou presque de préparer votre déclaration de revenus ? Si vous faites affaire avec un comptable professionnel agréé, ce dernier s’assura que tous vos documents soient transmis dans les temps. En ne respectant pas la date limite fixée par le gouvernement, vous pourriez voir votre solde à payer augmenter de façon importante en raison des taux de pénalité variant entre 5 % et 17 %. Une pénalité supplémentaire de 1 % pour chaque mois de retard s’ajoute d’ailleurs à ce montant jusqu’à concurrence d’un an. Pour les entreprises, ces pénalités varient entre 7 % et 15 % du montant à payer. Cet aspect n’est donc pas non plus à négliger.
Pour toutes ces raisons, il en vaut définitivement la peine de faire appel à un comptable professionnel agréé pour la préparation et la transmission de votre déclaration d’impôt personnelle ou d’entreprise. Certaines démarches peuvent être complexes et difficiles, laissez l’expérience et l’expertise de GGLB prendre le relais. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les coûts, c’est sans engagement. Les comptables de l’agence, située à Beauport (Québec), se feront un plaisir de vous encadrer. Notre cabinet comptable dessert la Côte-de-Beaupré et Québec.
Cela étant dit, voici maintenant ce qu’il y a à savoir sur le choix d’un logiciel d’impôt si vous préférez opter pour cette option, que ce soit avec l’encadrement d’un comptable ou non.
Choisir un logiciel d’impôt
Remplir votre déclaration de revenus par le biais d’un logiciel d’impôt apeure encore beaucoup de personnes.
S’il est certain que l’univers fiscal comporte son lot de subtilités et qu’il vaut mieux détenir toutes les informations utiles, les logiciels comptables sont conçus pour être utilisés par monsieur et madame Tout-le-monde.
Quels logiciels d’impôt recommandent les experts?
Réponse : ils se valent tous; seules les interfaces sont différentes.
Voici les trois (3) logiciels comptables les plus utilisés par les Québécois :
- ImpôtRapide est un logiciel d’impôt qui vous permet de vous donner une longueur d’avance en téléchargeant vos informations fiscales depuis les données de l’Agence de revenu du Canada. Ce sont vos chiffres les plus récents qui figureront aux endroits appropriés sur votre déclaration de revenus. Précision et simplicité en quelques clics.
- Impôt Expert, dont le prix est très semblable à celui d’ImpôtRapide, est un logiciel-comptable qui vous permet aussi de préremplir votre déclaration de revenus fédérale et provinciale. À l’instar d’ImpôtRapide, ImpôtExpert examine toutes les options vous permettant de réduire votre impôt selon votre situation.
- H&R Block se démarque en offrant, en plus d’un logiciel d’impôt gratuit et facile d’utilisation, la possibilité de rencontrer, en personne, un expert en impôt. Le but est votre remboursement maximum et le moyen utilisé est une multitude de produits et de service pour que votre déclaration de revenus soit rapide et facile.
Logiciels de comptabilité générale
Logiciel comptable vs un expert-comptable
Rappelons-le, le service d’un comptable agrée n’entre pas en contradiction avec celui que peut vous offrir un bon logiciel comptable pour votre entreprise.
Les deux (2) services sont plutôt complémentaires.
Le rôle du logiciel comptable
Le logiciel comptable est un programme informatique servant aux opérations comptables liées aux fournisseurs, clients, associés, salariés… de votre entreprise. Cet outil peut être conçu et adapté en interne ou être acheté auprès d’une firme spécialisée.
Le logiciel comptable peut remplir de multiples fonctions comme la tenue de livre, comptabilisation des payes, la facturation, les conciliations bancaires…
En plus de son aspect pratique, le logiciel comptable vous fait économiser un temps précieux.
Si un logiciel comptable est un outil qui cumule les données, sauvegarde l’information, calcul rapidement et met à jour régulièrement les résultats obtenus dans le but de vous permettre une comptabilité précise et compréhensible, il peut aussi, s’il est couplé à un logiciel de gestion, analyser de façon optimale, en temps réel, vos données comptables.
Selon votre logiciel, votre CPA peut même avoir accès à vos données à distance
Les fonctions complémentaires de l’expert-comptable
Il vous est difficilement possible de ne pas avoir recours au côté humain d’un expert-comptable.
Le comptable agréé professionnel peut, entre autres, veiller à ce que vos opérations courantes soient réalisées par le biais d’un logiciel comptable bien adapté aux besoins de votre entreprise. Il peut aussi vous aider à vous y adapter et à l’utiliser de façon optimale.
En plus de vérifier si votre comptabilité est bien assurée, le CPA va aussi apporter son point de vue et ses recommandations sur la transparence, la cohérence et la vraisemblance des résultats obtenus.
Le service des experts-comptables comme les CPA de chez GGLB est de plus en plus essentiel pour prodiguer des conseils financiers. Ils sont aussi indispensables pour assurer la présentation annuelle des comptes, une opération cruciale pour toute entreprise.
En outre, son rôle de soutien est fondamental lors de la création d’une entreprise ainsi que pour les opérations fiscales et juridiques d’une entreprise.
Enfin, en plus d’être un conseiller avisé, un expert-comptable est un professionnel qui connait tout ce qu’il faut savoir pour mener votre entreprise vers la réussite.
Si vous faites la gestion de la comptabilité courante de votre PME à l’interne en vous servant d’un bon logiciel comptable, surtout rappelez-vous de toujours avoir recours au service d’un expert-comptable pour des services plus complets.
N’hésitez pas à contacter les professionnels agréés de chez GGLB pour un service de comptabilité personnalisé, de qualité et fiable.
Quels sont les 5 principaux logiciels comptables?
En ce qui concerne les opérations courantes, l’acquisition d’un logiciel comptable qui convient à vos besoins n’est pas à négliger. Cet outil est une aide précieuse, voire le centre de vos opérations organisationnelles et de productivité de votre entreprise.
Voici quelques logiciels comptables qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
- Acomba X Suite comptabilité est un logiciel simple, facile d’usage et bien adapté aux entreprises qui débutent autant qu’aux PME qui sont en constante évolution. Acomba permet de comptabiliser vos transactions, de gérer la facturation et le recouvrement des paiements, le suivi financier, la production de compte-rendu d’états financiers, etc.
- Sage 50 et Sage One sont deux variantes d’un même logiciel. Si la première (Sage 50) est la version en ligne, la seconde (Sage One), représente l’adaptation infonuagique vous permettant de gérer votre comptabilité, votre relation avec vos clients ou les diverses autres facettes de votre entreprise n’importe quand, où que vous soyez.
- QuickBooks et QuickBoods Online sont aussi les variantes en lignes et infonuagiques d’une même application. Conçu pour simplifier vos opérations comptables et améliorer votre efficacité, notamment en ce qui concerne la gestion des payes, le suivi des dépenses ainsi que des ventes, la numérisation de vos reçus, etc.
- Kashoo est un logiciel de comptabilité pour les travailleurs indépendants très populaire par ses applications iOS pour iPad et iPhone. Ce logiciel vous permet de produire vos états des résultats, vos bilans… de créer des factures, de surveiller vos comptes clients ou vos comptes fournisseurs, etc. De plus, Kashoo calcule facilement les taxes que vous devez percevoir.
- Freshbooks est un logiciel utile notamment aux entreprises de service. Il est possible d’y générer et d’y faire le suivi de vos projets, d’administrer les feuilles de temps, les dépenses, les factures… Les applications iPad et iPhone sont très utiles pour numériser les reçus et pour le contrôle des dépenses.
Tableau des 5 principaux logiciels comptables
Langue | Simplicité | Commentaires | |
Acomba X | Français | Très facile | Conçu pour les PME qui débutent et celles qui sont en pleine croissance |
Sage 50
(Simple Comptable) |
Français | Très facile | Assez complet
Paye: modules supplémentaires requis |
Sage One
(version cloud) |
Anglais Français | N/D | Facturation
Conciliation bancaire Importation automatique de transactions du compte bancaire |
QuickBooks | Français
Anglais |
Moyenne | Ressemble beaucoup à Sage 50
Plus complet que Sage 50 |
QuickBooks Online
(version cloud) |
Français
Anglais |
N/D | Forfait de base peu dispendieux
Forfaits avancés rapidement requis (plus dispendieux) |
Kashoo
(cloud)
|
Anglais
Français Espagnol Japonais sur iPad |
Facile | Votre comptable peut y accéder à distance sans frais
Application iPad et iPhone très esthétique et d’usage facile Adapté à une multitude de types d’entreprises (configurations multiples) Forums et soutien technique performants, tutoriels vidéo Possibilité de liaison avec Freshbooks ou autres applications. |
Freshbooks
(cloud)
|
Anglais,
mais les factures peuvent être aussi acheminées en français |
N/D
|
Spécialement adapté aux factures de vente en ligne
Bon suivi des comptes fournisseurs et comptes clients |
Une formation de base en comptabilité sera requise si vous voulez exploiter votre logiciel à son maximum ou pour le configurer correctement (taxes, factures, comptes clients…).
N’hésitez pas à demander conseil aux CPA de chez GGLB pour le choix du logiciel comptable qui convient à votre entreprise.
Comment choisir un bon logiciel comptable?
Le meilleur logiciel comptable est celui qui convient le mieux à votre entreprise.
Par exemple, si vous exploitez une entreprise-conseil dans le domaine de placement de valeurs mobilières (international), optez pour un logiciel comptable qui vous permet d’intégrer les sommes investies dans le marché boursier et de les gérer avec facilité.
Vous pouvez aussi prendre en considération une option de configuration ajustable des devises étrangères.
Si vous avez besoin d’une vue sur le long terme concernant vos prévisions budgétaires, vous pouvez choisir un logiciel comptable incluant un programme d’échéancier prévisionnel.
Mais avant tout, assurez-vous que le logiciel qui vous intéresse soit compatible avec votre système d’exploitation (Vista, XP, Windows 7…)
De façon générale, il est recommandé d’opter pour un logiciel qui ne nécessite qu’un seul interface pour gérer vos divers comptes bancaires.
Vous apprécierez aussi un logiciel qui peut détailler automatiquement vos divers postes de dépenses.
Quoi qu’il en soit, la mission que se sont donnés les CPA de chez GGLB est de comprendre votre réalité pour maximiser les stratégies financières convenant à votre profil financier.
L’exploitation d’un logiciel comptable convenant aux besoins de votre entreprise fait partie des stratégies financières, mais n’omettez pas de consulter l,expertise d’un comptable pour tirer le maximum de votre situation.
Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés