
1. Sauver de l’impôt, un mythe?
En réalité, il n’est pas possible, au Québec ainsi qu’au Canada, de réduire de manière légale l’argent qui doit être versé aux impôts. Le système étant conçu pour que tous paient sa juste part des services offerts par les différents paliers gouvernementaux, il ne reste plus qu’à faire valoir ses droits, et c’est justement pourquoi s’allier à un professionnel peut être une excellente idée!
Ce n’est un secret pour personne : le monde de la fiscalité est rempli de subtilités, d’exceptions ainsi que de privilèges offerts aux différentes catégories d’occupation. Cela dit, à moins d’être un véritable passionné de l’imposition, il est bien difficile de connaître tout ce dont on peut profiter. L’équation est simple : c’est en sachant ce que vous pouvez déduire de votre déclaration de revenus que vous ne paieriez que ce que vous devez payer.

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés
2. S’y prendre d’avance
Si vous vous y prenez à la dernière minute pour produire votre déclaration de revenus et que vous dépassez la date limite pour le remboursement de vos impôts, vous paierez des frais de retard. Les particuliers ont jusqu’au 30 avril de chaque année pour transmettre leur déclaration au gouvernement. Envoyer sa déclaration en ligne plutôt que par la poste permet de gagner quelques jours. Une pénalité de 5% s’applique au solde impayé au 1er mai. De plus, un intérêt mensuel de 1% s’ajoute pour chaque mois où on n’a pas acquitté la somme due.
Enfin, nul besoin de vous le mentionner : plus tôt pense-t-on à un futur rapport d’impôt, plus facilement est-on en mesure de conserver les preuves nécessaires à l’obtention de déductions. Gardez votre déclaration de revenus en tête toute l’année et réservez vos factures et documents pertinents pour votre comptable.
3. Ne pas oublier les frais médicaux
Il y a certains frais que les particuliers oublient fréquemment. Par exemple, saviez-vous que vos lunettes, lentilles cornéennes, le nettoyage chez le dentiste, les honoraires d’un praticien, vos cotisations au régime d’assurance médicaments, vos versements d’assurances collectives, sont tous des frais déductibles d’impôts?
4. S’informer
Comme la loi change chaque année, et avec chaque gouvernement, il est important de se tenir au courant des nouvelles déductions possibles, et de celles qui ne le sont plus.
Par exemple, depuis octobre 2013, une nouvelle loi a été instaurée permettant le remboursement d’une partie des frais de rénovations écoresponsables faites sur la propriété principale des contribuables.
De plus, un nouveau crédit d’impôt est en vigueur depuis avril 2014 pour toutes les rénovations résidentielles faites sur la résidence principale d’un propriétaire. Ces informations sont disponibles sur les sites des gouvernements provincial et fédéral, mais il vaut mieux se référer à un comptable professionnel qui connaîtra bien les subtilités de chaque possibilité de déduction.
5. Déclarer les petites dépenses
Il y a certains frais que les particuliers qui ne font pas appel à un comptable oublient fréquemment. Par exemple, saviez-vous que les dons de bienfaisance de 20$ et plus que vous faites auprès d’une œuvre de charité sont déductibles?
Si vous avez des enfants âgés entre 5 et 16 ans, vous pouvez aussi déduire leurs activités sportives et culturelles. N’oubliez pas de conserver tous vos reçus!
Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez déclarer vos frais de transport pour le travail, vos assurances habitation si vous travaillez de la maison, votre équipement informatique, vos logiciels, et toute votre papeterie que vous utilisez dans le cadre de votre travail.
5. Reporter ses frais de scolarité
Vous avez terminé vos études l’an dernier et vous ne faites pas suffisamment de revenus pour payer des impôts cette année? Il vous est possible de reporter vos frais de scolarité à l’année suivante, ou de les transférer à votre conjoint. Cela réduira votre montant à payer lorsque vous ferez un plus grand revenu, ou réduira l’impôt à payer de votre conjoint.
6. Astuce pour les as du poker
Le saviez-vous? Si le jeu est votre principale source de revenus, vous pourriez déclarer vos pertes dans votre déclaration d’impôts! Voilà un renseignement bien utile pour les as du poker!
7. Travailleurs autonomes, droits et obligations fiscales
Si vous êtes travailleur autonome, vous pouvez déclarer vos frais de transport pour le travail, vos assurances habitation si vous travaillez de la maison, votre équipement informatique, vos logiciels, et toute votre papeterie que vous utilisez dans le cadre de votre travail.
Cela dit, en plus des déductions les plus courantes, les entreprises individuelles profitent aussi de différents privilèges fiscaux. Frais d’adhésion à un ordre professionnel, dîner avec des clients et frais générés par les voyages d’affaires ne sont que quelques-uns des crédits qui pourraient apparaître à votre déclaration d’impôt.
Enfin, il convient de s’associer à un comptable professionnel agréé pour comprendre adéquatement de quoi il en retourne. Vous pourrez ainsi savoir, par exemple, que les instances gouvernementales tant fédérales que provinciales n’admettent, en fonction de votre revenu, qu’un certain montant associé à vos frais de représentation.
C’est également grâce à un comptable professionnel que vous saurez :
- Que le matériel de valeur que vous utilisez dans le cadre de votre travail pourrait être amorti durant la période de sa durée de vie;
- Qu’il est inadmissible d’imputer à votre déclaration de travailleur autonome la totalité du coût de votre logement si vous y vivez, bien évidemment;
- Que si votre entreprise n’est pas enregistrée, vous ne pourrez pas déduire les taxes des produits que vous aurez achetés pour pratiquer vos activités professionnelles.
8. Reporter ses frais de scolarité
Vous avez terminé vos études l’an dernier et vous ne faites pas suffisamment de revenus pour payer des impôts cette année? Il vous est possible de reporter vos frais de scolarité à l’année suivante, ou de les transférer à votre conjoint. Cela réduira votre montant à payer lorsque vous ferez un plus grand revenu, ou réduira l’impôt à payer de votre conjoint.
Sachez également que les frais de scolarité pour les universités étrangères sont maintenant déductibles tant au provincial qu’au fédéral si les cours du programme que vous avez intégré s’étendent sur une période de trois semaines et plus.
9. Premiers acheteurs, utilisez vos REER
Vous envisagez l’achat de votre première demeure et vous êtes déjà propriétaires de quelques REER? Alors sachez que vous pourriez utiliser vos économies pour votre mise de fonds. En effet, vous pourriez profiter du retrait de près de 25 000 dollars non imposable. C’est un pensez-y-bien!
10. Avantages pour diplômés
Pour lutter contre l’exode des diplômés vers la ville, sachez que le gouvernement provincial prévoit un crédit d’impôt pour les nouveaux travailleurs œuvrant en région. Si vous occupez un emploi admissible au programme, vous pourriez recevoir près de 10 000 $ en crédit. Intéressant, non!
Diplômés, si vous êtes appelés à déménager pour vous rapprocher de votre premier emploi en tant que professionnel, pensez également à déduire de votre déclaration d’impôts les coûts générés cette initiative. La location de matériel de déménagement pourrait être déduite de votre revenu imposable!
11. Votre chalet comme résidence principale
Vous souhaitez vendre votre chalet? Ne perdez plus une minute et inscrivez-le en tant que résidence principale. Vous pourrez ainsi profiter de l’exemption sur les résidences principales et voir les gains de valeur accrue générés par la vente devenir non imposables.
12. Déclarez votre statut d’aidant naturel
Vous êtes aidant naturel? Pensez à communiquer ce renseignement au comptable qui s’occupera de votre déclaration de revenus! Vous pourriez avoir droit à un crédit remboursable grâce auquel vous pourriez prendre un peu de répit.
13. Déclarer les frais de CPE et de garderies privées
Les frais de CPE à 7$ sont déductibles au gouvernement fédéral. Les autres frais de garde, que ce soit dans une garderie privée, une garderie scolaire, ou dans une colonie de vacances l’été, sont remboursés en partie par le gouvernement provincial.
Il est souvent avantageux de cotiser à un REER. Selon le revenu que vous faites, votre taux d’imposition sera plus ou moins élevé. Si votre taux d’imposition est de 30%, chaque fois que vous investissez 1000$ dans un REER, vous réduisez votre impôt à payer de 300$. Intéressant, non?
15. Investir dans un CELI
Si vous êtes travailleur autonome, il est parfois préférable d’investir dans un CELI plutôt que dans un REER. La raison en est simple : c’est que votre taux d’imposition sera plus élevé au moment de cotiser que lorsque vous retirerez votre argent.
En effet, comme ils sont imposables, les montants retirés de votre REER vous feraient payer plus d’impôt que vos cotisations ne vous en feraient sauver. Le CELI est donc préférable si vous êtes jeune et que vous prévoyez faire un revenu grandissant dans les années à venir.
16. Vérifier son avis de cotisation
Si vous trouvez une erreur dans l’avis de cotisation que vous recevez du gouvernement, vous avez 30 jours pour demander une révision. Après 30 jours, il sera trop tard.
17. Être honnête
Savez-vous que le gouvernement peut revenir en arrière pour vérifier vos déclarations de revenus 3 ans plus tard? Si on trouve une fausse déclaration qui date de 3 ans et que vous auriez dû payer, les intérêts s’additionneront automatiquement, et votre facture sera salée!
18. Faire appel à un comptable professionnel agréé pour payer moins d’impôt
Assurez-vous que votre comptable fait partie de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA). Un bon comptable saura bien vous conseiller pour vous aider à payer moins d’impôts.
Entrepreneurs, travailleurs autonomes et particuliers, gardez en tête qu’une erreur comptable pourrait au final vous coûter beaucoup plus cher que vous ne pourriez le croire! Évitez les frais engendrés par une déclaration d’impôts à recommencer et profitez des bons conseils d’un comptable agréé.

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés