Quel prix pour un comptable ? Taux horaire & coûts pour comptable d’entreprise & individu
19 septembre 2016,
prix pour comptable professionnel agréé

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et souhaitez confier la gestion de vos documents financiers à des experts afin de rentabiliser vos revenus au maximum? Vous êtes travailleur autonome et désirez éviter au maximum les erreurs dans votre déclaration de revenus? Vous êtes salarié et préférez confier la bonne réalisation de votre déclaration fiscale à des professionnels en vue d’obtenir le meilleur montant en retour d’impôt?

Combien coûte un comptable professionnel agréé à Québec? Taux horaire

Il n’existe pas, en fait, de réponse toute prête à la question justifiée des tarifs d’un comptable professionnel. Les honoraires demandés se déploient autour de 20 $ à 225 $ par heure. Qu’est-ce qui explique un écart aussi grand?

 

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Tarifs des comptables CPA à Québec, un investissement avantageux

Le prix d’un comptable : reflet de la qualité de son travail

Vous avez certainement déjà aperçu, dans la vitre de votre dépanneur de quartier, une affiche : « Impôts 20 $ » ou autres tournures rédigées d’une manière parfois douteuse.

Évidemment, les très bas tarifs sont à éviter. On ne s’improvise pas comptable : un tarif aussi peu élevé témoigne d’une réalisation probablement inadéquate de votre déclaration fiscale, à moins, peut-être, de présenter un portrait financier assez simple à analyser (célibataire et sans enfant, par exemple).

Saviez-vous que vous êtes responsable de votre déclaration fiscale?

prix pour comptable professionnel agrééMême si votre déclaration de revenus a été effectuée par un comptable, vous êtes tenu de la signer et restez donc responsable de la validité de son contenu. Devant la loi, le « ce n’est pas moi qui aie commis l’erreur, c’est mon comptable » ne constitue pas une réponse acceptable.

D’emblée, prenez garde aux offres impersonnelles offrant des rabais sensationnalistes. À l’instar de tout domaine professionnel, la comptabilité générale, comme celle relative aux entreprises, représente une spécialité qui demande une expérience précise ainsi qu’un savoir théorique et pratique conforme aux demandes de la profession.

Pour être en mesure de vous informer de manière exacte sur le prix des services d’un comptable professionnel agréé, ce dernier doit analyser vos besoins et votre situation. Pour ce faire, GGLB analyse attentivement votre dossier.

À ce propos, André Boulais, CPA Auditeur et chroniqueur financier au Journal de Montréal, approuve de telles pratiques et rappelle aux personnes à la recherche d’un comptable que « si on vous pose peu ou pas de questions sur votre situation financière lors du premier contact, c’est très mauvais signe ». En somme, plus votre comptable cherche à en savoir, mieux c’est.

 

Le prix d’un comptable professionnel en fonction de vos besoins

Le prix d’un comptable s’articule également autour de vos besoins. En effet, un propriétaire d’entreprise, un travailleur autonome, un salarié aux conditions particulières (divorcé, biens à l’étranger) ou encore un étudiant ne présenteront pas les mêmes profils ni le même niveau de complexité fiscale.

En général, des comptables professionnels pourront effectivement ne demander que 30 à 40 $ pour la réalisation de déclaration fiscale très simple (étudiants, bénéficiaire de l’aide sociale, etc.). Par contre, combler les besoins des entreprises nécessite un tarif horaire allant de 50 à 80 $. Quant aux consultations fiscales, elles valent entre 150 à 225 $ l’heure.

En somme, les services comptables présentent une gamme de prix aussi variés que la singularité des besoins financiers de ses clients.


 

GGLB : des prix et des services à votre image

Chez GGLB, nous avons conscience du caractère unique de votre situation : c’est pourquoi nous cherchons à vous offrir la formule de services qui vous convient le mieux.

Nous demeurons flexibles quant aux modalités des honoraires. Vous commencez vos recherches d’un CPA?? N’hésitez pas à remplir le formulaire Web dès maintenant. Ce faisant, vous nous fournissez un aperçu de vos besoins et de vos objectifs en matière de services comptables.

Nous vous contacterons ensuite pour discuter plus amplement de votre situation. Nous disposons de plusieurs types de forfaits : services payables à l’heure, forfaits mensuels, annuels, ou encore déployés selon des termes périodiques personnalisés.

 

Services comptables : des prix variés, une multitude d’options

Un CPA répond à divers besoins dont voici un aperçu. Pour un salarié, par exemple, un CPA peut offrir un forfait qui inclut :

  • La rédaction des déclarations de revenus aux deux paliers gouvernementaux ;
  • La détermination du montant de remise TPS et TVQ ;
  • La vérification de l’admissibilité à l’ensemble des crédits d’impôt offerts ;
  • Des consultations téléphoniques au besoin.
    • Quant à une PME ou une grande entreprise qui confie ses besoins fiscaux à un CPA, elle se voit profiter des services suivants :
  • Tenue de livres (mensuelle, bimensuelle, etc.) ;
  • Analyse des comptes bancaires ;
  • Conseils stratégiques de gestion de budget ;
  • Expertise en fiscalité ;
  • Gestion des comptes à recevoir et à honorer ;
  • Stratégies de recouvrement des dettes, minimisation des taux d’intérêt ;
  • Démarches de maximisation des profits ;
  • Vérification légale des transactions quotidiennes ;
  • Rapports de taxes d’entreprise TPQ et TVQ ;
  • Encadrement des changements budgétaires ;
  • Conception d’un service de paie automatisé pour les employés ;
  • Recueil et compilation des heures travaillées ;
  • Lien avec le Registraire des entreprises (NEQ) pour la communication de votre déclaration annuelle ;
  • Transmission de votre déclaration fiscale à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada ;
  • Etc.

Ainsi, les honoraires des CPA du cabinet comptable GGLB varient également en fonction des services rendus.


 

CPA : des tarifs appropriés qui honorent une formation concrète

Un CPA, comme son nom l’indique, est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Remplir le rôle de comptable professionnel agréé demande d’avoir entrepris des études pertinentes. L’admissibilité aux programmes requis se prépare dès le secondaire. Au niveau collégial, le succès de cours précis est tributaire de l’entrée au baccalauréat en sciences comptables, en administration des affaires ou dans une discipline connexe. L’atteinte et la conservation d’une moyenne élevée sont exigées.

Le candidat doit également satisfaire au Programme de formation professionnelle CPA, soit en suivant la formation donnée par l’Ordre lui-même ou en s’inscrivant à un programme partenaire universitaire de 2e cycle. Finalement, un stage d’un minimum de 24 mois et la réussite de l’Examen final commun (EFC) constituent les dernières étapes vers la profession de CPA.

Accompagné d’une solide expérience, ce parcours fait de votre CPA un allié hors pair, indispensable pour gérer et propulser votre entreprise en toute légalité.

Un comptable professionnel, c’est toujours un investissement.


 

Engager un comptable pour vos finances personnelles ou d’entreprise, pour économiser gros

tarifs pour comptable cpaVous le constaterez rapidement : un expert-comptable à vos côtés, c’est un professionnel qui, bien souvent, vous fait éviter de nombreuses erreurs. Celles-ci se sont glissées dans le dédale financier des factures, des transactions et des paies à verser ; mais elles n’échappent pas à l’œil averti du CPA.

Pour une entreprise, la tenue d’un journal comptable est obligatoire et surtout nécessaire. Bien que la panoplie de transactions quotidiennes justifie à elles seules ce besoin, le paiement des taxes, l’organisation financière quotidienne et la multitude d’autres renseignements que ces registres contiennent témoignent également de leur utilité.

Les erreurs comptables se présentent sous plusieurs formes, dont celle des erreurs d’imputation. Celles-ci réfèrent au classement d’une opération dans un autre compte que celui où elle devrait normalement figurer. On retrouve également les transactions oubliées, ou encore les doubles enregistrements, qui déséquilibrent la concordance des comptes et provoquent des dédoublements de fonds. Sans oublier les erreurs arithmétiques, c’est-à-dire l’inversion du report d’un article.

Les tarifs d’un CPA et l’économie de temps

Un CPA, par l’analyse régulière de vos comptes et l’acquisition d’une méthode de travail rigoureuse, décèle rapidement de telles erreurs.

Éviter ces erreurs vous fait évidemment économiser du temps et, surtout, de l’argent. En effet, déclarer un montant inexact sur une déclaration fiscale est toujours synonyme de rappels, voire d’amendes. Sans compter que ces erreurs brouillent le portrait financier de votre entreprise en ne vous communiquant pas les bonnes informations.


 

Au-delà des tarifs du comptable professionnel agréé, les critères à considérer

Un comptable, c’est réellement un partenaire d’entreprises. Afin d’en faire votre allié, choisissez-le selon les critères suivants :

Un bon comptable s’intéresse à vous

Est-il à l’écoute de vos besoins?? Prend-il la peine de vous questionner à propos de votre situation?? Vous offre-t-il un tarif personnalisé?? Tous ses éléments sont à prendre en compte lors de la recherche d’un CPA.

Un bon comptable vous parle de son travail

Un CPA, c’est un passionné des chiffres. Il est important que votre comptable vulgarise les étapes effectuées. Il connaît l’importance de vous faire connaître le fonctionnement de votre entreprise ou encore les caractéristiques de votre situation fiscale personnelle, le cas échéant.

En ce sens, un comptable se doit d’être un excellent vulgarisateur. Il aura éventuellement à présenter ses analyses sous forme de documents officiels ou à expliquer ses observations à d’autres personnes clés de votre entreprise, le cas échéant.

Un bon comptable présente une pratique qui s’accorde à votre entreprise ou à votre situation personnelle

Choisissez des comptables spécialisés en vos besoins et offrez-vous des services optimisés. Il est également pertinent de choisir un cabinet en fonction de la taille de son entreprise, s’il y a lieu. Un cabinet comptable présentant un effectif de petite taille répondra mieux au besoin d’une PME qu’un gros cabinet, et vice versa.

Un bon comptable est un professionnel du monde financier

Il maîtrise les lois sociales et fiscales, les règles d’archivages, les conventions collectives, les règlementations des marchés, la déontologie comptable, etc. Il maîtrise les logiciels comptables et s’en sert à bon escient. Il est un passionné de la vérification : opérations financières, normes de conseil d’administration, etc.


 

Apprenez-en plus sur les tarifs comptables des CPA chez GGLB

Chez Gariépy, Gravel, Larouche, Blouin, la science comptable, c’est notre passion.

Nous privilégions une approche directe et personnalisée et offrons des services qui se prêtent autant aux particuliers qu’aux entreprises.

Contactez-nous par l’entremise du formulaire Web ou par téléphone pour discuter de vos projets.

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission