Qu’est-ce que l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)?
31 March 2015,

L’ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) & le code de déontologie

Bénéficiez de notre expertise en comptabilité : prix & conseils

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

GGLB CPA - Des comptables membres de l'Ordre des CPA

Choisir un comptable qui soit professionnel et de confiance n’est pas toujours chose simple. De toute évidence, quand vient le temps de sélectionner un spécialiste qui s’occupera de nos finances, il faut s’assurer d’agir en fonction de nos intérêts. Facile à dire, mais certainement pas facile à faire.

Comment s’orienter, dans le vaste monde qu’est celui de la comptabilité? Vous êtes peut-être méfiants? Déboussolés? Qu’à cela ne tienne! C’est là, entre autres, qu’intervient l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

Vous vous demandez qu’est-ce que l’Ordre des CPA du Québec? Ce qui suit pourra sans doute vous aiguiller.

Besoin d’un professionnel en comptabilité?

À la recherche d’une organisation dont les membres sauront veiller à vos intérêts comme il se doit? D’un organisme qui est dédié à la protection de sa clientèle? C’est d’un ordre professionnel dont vous avez besoin.

Un ordre professionnel?  Oui, monsieur !

L’Ordre des CPA, à l’image des quarante-trois autres ordres professionnels qui s’occupent, au Québec, de l’excellence et de la fiabilité des travailleurs de différents domaines, fait de la rigueur et de l’intégrité de ses membres un véritable devoir.

L’Ordre des CPA, pourquoi?

Son but? Détecter les pratiques illégales et protéger le monde de la comptabilité contre la malhonnêteté. D’ailleurs, participer au développement sociétal et économique de la province fait également partie de ses nombreuses missions.

L’organisation couvre tous les types d’exercice de la profession, de la comptabilité financière à la certification, passant par le management. Vous pourrez faire appel à elle pour vous assurer que votre comptable soit agréé et professionnel, ou pour trouver celui qui saura s’occuper de vos intérêts financiers, irréprochablement.

Ses mots d’ordre? Professionnalisme, crédibilité, sécurité, compétence.

Que font les CPA?

Les CPA de l’Ordre œuvrent dans plusieurs domaines. Enseignement et management ne sont d’ailleurs que quelques-uns des secteurs que couvre le champ d’expertise de ces professionnels.

Les comptables professionnels agréés occupent plusieurs postes importants, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. En effet, alors que certains travaillent pour une clientèle grand public, d’autres sont plutôt au service de la société.

Les CPA en entreprise

Plusieurs entreprises font déjà appel aux services de comptables professionnels agréés. Leur crédibilité et leur professionnalisme font l’envie des compagnies les plus estimées. Dans un contexte entrepreneurial, les CPA sont souvent appelés à remplir les rôles de trésoriers, de conseillers et d’analystes.

Des racines dans tous les paliers gouvernementaux

L’appareil gouvernemental ne pourrait se passer des services des comptables professionnels agréés. Dans le secteur public, les CPA prennent racine un peu partout, dans les différents ministères et organismes. On peut parfois les compter parmi les hauts fonctionnaires, de même que dans les équipes pour lesquelles l’expertise d’analystes financiers ou de vérificateurs internes est nécessaire.

Des services qui sauront répondre à tous les besoins

De toute évidence, expertise comptable rime avec qualité et diversité des services offerts. Parmi eux, on compte notamment :

  • Des conseils en matière de courtage d’affaires;
  • Des services de fiscalité, de juricomptabilité et de planification financière;
  • Du soutien quant à l’administration de biens, aux liquidations testamentaires, à la tenue de livres et à la préparation de liquidations fiscales;
  • De l’assistance en ce qui concerne la certification, la compilation et l’évaluation de diverses situations financières;
  • Des services en lien avec l’insolvabilité, avec le traitement de l’information et avec les assurances en tout genre.

Qui sont les membres de l’Ordre des CPA du Québec?

L’Ordre des  CPA, comme les quarante-trois autres ordres professionnels du Québec, choisit soigneusement ses membres, et ne laisse rien au hasard!

Une organisation crédible

Tous les membres que regroupe l’Ordre ont réussi les tests préalables à leur admission, notamment le Programme de formation professionnelle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. L’organisation a aussi examiné chacun de leurs dossiers scolaires, pour s’assurer que tous ont complété les années d’étude et les stages nécessaires à l’exercice de la profession de comptable.

Un gage de qualité !

Tous les professionnels et les futurs spécialistes qui font partie de l’Ordre des CPA du Québec sont soumis à la Loi sur les comptables professionnels agréés, selon laquelle les comptables professionnels agréés qualifiés sont les seuls à pouvoir exercer la profession, et donner leur opinion sur tous les sujets qui sont en lien avec les finances et l’économie. Il s’agit là d’un gage de qualité à ne pas négliger!

L’Ordre des CPA du Québec, à ce jour, compte plus de 37 000 membres et près de 7000 futurs comptables professionnels agréés qui respectent un code déontologique minutieusement établi. Ce n’est pas le choix qui manque!

L’Ordre des CPA du Québec, c’est pour qui?

L’Ordre des CPA, dont la mission est large et l’expertise, vaste, peut servir de repère non seulement à ses clients, mais également à ses adhérents.

Pour tous les types de clientèles

Les membres de l’Ordre des CPA peuvent s’adresser à tous les types de clientèles. Si certains travaillent au service des entreprises, d’autres mettent leur talent au profit du grand public ou de diverses organisations, publiques ou privées.

Il est vrai que plusieurs comptables professionnels agréés travaillent en cabinet, mais il n’en reste pas moins que beaucoup accepte d’offrir leurs services à différents types d’entreprises, qu’ils conseillent selon leurs besoins et leurs exigences.

Une organisation qui prend soin de ses membres

Le CPA ne se contente d’ailleurs pas de repérer les mauvaises pratiques et de faire entrave à ceux qui exerceraient la profession de façon malhonnête, dans l’intérêt de ses clients.

En effet, l’Ordre réfléchit à l’avenir et à la position future du métier de comptable, de même qu’aux règles qui le régissent.  Il s’assure d’avoir un lien étroit avec ses membres et avec ses futurs adhérents, pour lequel il agit comme une ressource notable.

 

Vous avez des questions? Des commentaires? Faire appel à un comptable professionnel agréé honnête, qui a à cœur vos intérêts, ça vous intéresse ? Vous êtes comptable, et l’organisation, de même que la crédibilité qui s’en dégage, vous interpelle? Alors, n’hésitez plus, et communiquez avec l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Leur équipe sera heureuse de répondre à toutes vos interrogations, et de vous conseiller un comptable professionnel agréé qui saura répondre à vos besoins, de manière tout à fait professionnelle.

 


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission