Trouver un comptable professionnel agréé pour la préparation de votre budget comptable

Soyez prévoyant, préparez votre budget avec un comptable

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Que ce soit pour votre situation financière personnelle ou celle de votre entreprise, la planification d’un budget constitue un outil indispensable pour quiconque désire contrôler son avenir financier. Sur cette page, nous voyons avec vous les grandes lignes de la préparation d’un budget personnel et d’entreprise.

 

Pourquoi planifier un budget?

Trouver un comptable CPA pour des budgetsPréparer un budget, c’est développer une discipline financière. Une bonne planification financière permet de mieux connaître ses ressources, savoir où l’argent va et comment bien la gérer pour la faire croître. Nos clients apprécient le meilleur contrôle sur leurs finances que leur permet la comptabilité budgétaire.

La planification d’un budget personnel peut être réalisée pour plusieurs raisons : pour rembourser vos dettes plus rapidement, parce que vous souhaitez épargner régulièrement, ou simplement pour mieux connaître votre situation financière.

Dans le milieu commercial, la préparation d’un budget d’entreprise est souvent recherchée pour démontrer l’efficacité de la compagnie auprès de l’institution financière responsable des prêts, pour éprouver la crédibilité de certains scénarios financiers ou encore pour optimiser la gestion des ressources humaines et financières.

Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans la planification financière?! De plus, le processus, bien que méthodique et rigoureux, est avantageux à tous les égards. La réalisation de votre budget par un comptable vous garantit des résultats concrets et optimaux.


Comment s’effectue la planification d’un budget personnel??

La comptabilité budgétaire est un exercice méthodique essentiel si l’on souhaite atteindre des objectifs précis. Chez GGLB, nous vous accompagnons d’une manière personnelle à toutes les étapes de la planification de votre budget. Voici un aperçu des différentes phases du processus.

1)    Définir des objectifs

Quels sont vos objectifs financiers personnels?? Souhaitez-vous épargner en vue de la réalisation d’un voyage?? Désirez-vous mettre de l’argent de côté pour les études des enfants??

En compagnie d’un de nos professionnels comptables, vous définirez vos objectifs. En effet, la planification d’un budget doit se baser sur des objectifs concrets.

2)    Connaître votre situation financière : ressources financières et dépenses de base

Le comptable vous aidera à identifier l’ensemble de vos ressources financières : sources de revenus personnels, salaires, prestations, etc.

Dans un deuxième temps, vous devrez vous pencher sur vos dépenses de base. Lors de la planification d’un budget personnel, celles-ci concernent, entre autres, le montant consacré au loyer ou à l’hypothèque, aux dépenses en transport, à la nourriture, etc. N’oubliez surtout pas les dépenses liées aux loisirs?! Dans une certaine mesure, ils demeurent également importants.

3)    Prévision budgétaire

Réalisée avec l’expertise de l’un de nos CPA, la planification de votre budget poursuit avant tout le but de mettre en place des objectifs ambitieux, mais concrets.

La prévision budgétaire doit prendre en compte plusieurs caractéristiques de votre budget :

  • Votre historique financier?;
  • Vos dépenses?;
  • La croissance prévue de vos placements, le cas échéant?;
  • L’inflation?;
  • Le montant global de vos dettes?;
  • Les dépenses à venir : naissance d’un enfant, réparations à faire sur la maison, voyages prévus?;
  • Etc.

Lors de la préparation d’un budget personnel, le comptable se base sur vos relevés d’impôt des années précédentes. Si vous en êtes à votre première année en tant que travailleur à temps plein, les hypothèses reposeront sur des prévisions concrètes et prudentes.

À cette étape, l’utilisation d’une grille budgétaire permet une visualisation concrète de votre situation, de vos avoirs et des objectifs financiers à atteindre. Ainsi, vous saurez mieux diriger vos dépenses ou réaliser des économies en vue d’un projet précis et motivant.

Ainsi, la préparation d’un budget personnel vise une meilleure gestion de votre argent en vue de réaliser des projets qui vous tiennent à cœur. La planification budgétaire pour les entreprises partage ces mêmes buts, mais avec quelques variantes en plus.


La comptabilité budgétaire pour les entreprises

Toute entreprise nécessite des objectifs concrets et réalisables pour motiver les employés à travailler dans la même optique. Votre organisation doit être perçue comme un tout et nous croyons que chaque action doit être dirigée vers un but commun pour que tout fonctionne en harmonie. Notre cabinet peut vous offrir les outils essentiels vous permettant d’effectuer un suivi de vos résultats ainsi que de vos progrès. Nos comptables professionnels agréés sont en mesure de vous offrir des conseils judicieux adaptés aux besoins de votre organisation. La préparation de budgets pour votre entreprise ainsi que des conseils sur le processus budgétaire font partie des services que nous offrons.

Plusieurs types de budgets d’entreprise

Nous établissons avec vous les différents types de budgets nécessaires à votre entreprise. Que ce soit un budget global ou un budget plus détaillé par département ciblé, nos spécialistes développent pour vous un budget solide et personnalisé. Nous assurons un suivi auprès de vous à la fréquence dont vous le désirez, que ce soit mensuellement ou trimestriellement.

Chacun de ces types de budgets parcourt d’ailleurs des étapes précises lors de sa planification.


Planification budgétaire d’entreprise : les étapes

planifier son budget avec un comptableLa planification d’un budget d’entreprise suit plusieurs étapes importantes :

1)     En premier lieu, nous évaluons votre situation financière actuelle à l’aide des chiffres de vente des années précédentes. Dans le cas d’une nouvelle entreprise, on parlera plutôt d’estimations. Nous observons également vos ressources financières : sources de revenus, investissements, ventes d’actions, etc., ainsi que vos dépenses de base : frais de vente, frais d’administration et frais financiers (intérêts sur dette, gestion de placements, etc.).

2)     Nous continuons par la planification des activités de votre entreprise pour une période donnée : à combien s’élèvent les bénéfices d’exploitation que vous prévoyez atteindre?? Souhaitez-vous percer un nouveau marché?? Etc.

3)     Avec la collaboration des gestionnaires, nous examinons ensuite les ressources disponibles (main d’œuvre, équipements de production, etc.) et nous déterminons ensemble les façons dont elles pourraient être utilisées efficacement.

4)     Par la suite, nous vous conseillons afin que vous puissiez contrôler les résultats obtenus. À cette étape, nous pouvons également émettre des hypothèses en nous basant sur des informations et des documents tels que des contrats de production signés, le volume de clients potentiels accompagné du volume d’affaires respectif, etc., l’éventuelle embauche de main-d’œuvre ou d’équipements, etc.

5)     Après une analyse de vos besoins, nous établissons une mesure qui servira de base pour comparer vos résultats avec vos prévisions. À ce propos, la participation de la direction dans le processus de préparation de budgets nous permet de fixer des buts faits sur mesure pour votre entreprise.

Finalement, pour qu’une planification budgétaire se révèle efficace, c’est l’ensemble de l’entreprise et de ses départements qui doivent agir conjointement.

Coordination des mesures budgétaires

Un budget d’entreprise sert à diriger des actions concrètes pour atteindre des objectifs de production ou de vente précis. Pour qu’un budget d’entreprise fonctionne, les indications qu’il formule doivent être entreprises par l’ensemble des travailleurs qui la font fonctionner, des directeurs aux employés de tous les départements.

Pour nous assurer que les divisions de votre entreprise se complètent entre elles, nous vous accompagnons dans la coordination afin que tous travaillent vers les mêmes objectifs. Il est important de communiquer ces derniers à tous les niveaux de votre organisation et nous vous guidons dans les méthodes de communications possibles.

Par la suite, vous devez vous assurer de garder vos dirigeants motivés notamment en associant une partie de leur rémunération avec les objectifs à atteindre. Nous vous accompagnons tout au long des différentes étapes de préparation de budgets.


La planification de votre budget avec GGLB

Chez GGLB, nous pensons que la base du succès réside dans une planification solide d’objectifs. Celle-ci doit être reliée à la vision de votre entreprise et suivie d’un accompagnement rigoureux ajusté pour votre organisation.

Remplissez le formulaire sur cette page dès maintenant pour obtenir une soumission gratuite de nos services comptables à Québec pour votre planification budgétaire.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission