Cabinet comptable pour Québec et la Côte-de-Beaupré pour un diagnostic d’entreprise

 

Obtenez des conseils de nos comptables agréés

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Tout comme vous, nous croyons qu’une entreprise doit constamment se dépasser. Ce dépassement doit passer par l’amélioration continue et le changement (réorganisation de votre entreprise), c’est pourquoi nous vous proposons des services de diagnostic d’entreprise et de conseils de gestion. Nous avons une équipe de spécialistes prêts à contribuer à votre succès en vous aidant à identifier les forces et les faiblesses présentes dans votre entreprise. Nous travaillons avec vous pour trouver les éléments qui ont tendance à ralentir la croissance de l’organisation pour ensuite préparer des solutions adaptées à votre situation.

Les services que nous offrons sont notamment de l’ordre de l’analyse financière, de la structure corporative et de la conception de plan d’affaires.

 

Comptable à Québec pour calculer les ratios financiers

Analyse financière

En tant que conseillers, nous effectuons une rétroaction sur les techniques de gestion utilisées actuellement dans l’entreprise, puis nous analysons les causes possibles de ralentissement. Une étude financière est généralement réalisée pour établir une base d’analyse solide.

Dans notre domaine d’expertise, nous procédons à l’analyse de ratios financiers et l’analyse des flux de trésorerie générés par votre entreprise. Effectivement, nous croyons qu’une saine gestion permet à une entreprise de se développer à son plein potentiel.

Les différents ratios pouvant faire l’objet d’une analyse sont les suivants :

  • Ratio d’endettement d’une entreprise
  • Ratio des capitaux d’emprunt aux capitaux propres
  • Ratio de liquidité ou ratio de fonds de roulement
  • Ratio de trésorerie ou ratio de liquidité relative
  • Marge bénéficiaire nette
  • Rendement de l’actif total
  • Ratio de rotation des stocks
  • Rendement des capitaux propres
  • Ratio d’indépendance financière
  • Ratio du crédit client
  • Ratio du crédit fournisseur
  • Ratio de valeur ajoutée

Pour de plus amples renseignements à ce propos, consultez notre page sur les différents ratios d’analyse financière des entreprises à tenir compte lors d’un diagnostic.

À la suite de nos conclusions, nous vous faisons part de nos recommandations afin de vous aider à améliorer les aspects qui peuvent ralentir la croissance de votre organisation. Notre équipe expérimentée travaille fort pour trouver des solutions solides à la hauteur de vos attentes.


 

Structure corporative

Structure organisationnelle : diagnostic d'entrepriseDans le cadre de notre service de conseils de gestion, nous pouvons vous assister dans la révision de votre structure corporative. Puisqu’il s’agit d’un travail de taille, notre équipe prend à cœur vos demandes et analyse de près votre structure d’entreprise.

Dans l’optique d’une meilleure gestion, nous voulons cibler les principales sources de déséquilibre pour vous permettre d’obtenir un rendement supérieur. Notamment, nous classons les problèmes identifiés par importance relative et nous utilisons des outils développés par nos spécialistes pour traiter ces derniers.

Généralement, un diagnostic organisationnel bien réalisé permet d’établir des problématiques telles que :

  • Un ratio d’endettement déséquilibré par rapport à vos activités
  • Une vitesse d’exécution des commandes à la baisse
  • Le manque de variétés dans les entreprises œuvrant comme fournisseurs
  • Une clientèle trop homogène
  • Un marché de moins en moins rentable
  • L’absence d’une stratégie claire et d’objectifs définis
  • Une concurrence trop forte
  • Un manque d’adaptation à la clientèle
  • etc.

Les conseils formulés pour régler ces difficultés requièrent des connaissances dans les différents domaines de compétence maîtrisés par nos comptables professionnels.  Par la suite, nous rédigeons des rapports adaptés à votre entreprise dans lesquels nos recommandations apparaîtront.

L’évaluation de votre entreprise comprend également des suggestions quant à la structure organisationnelle à privilégier dans votre cas. Une structure corporative est établie selon les six éléments qui la composent :

  • La spécialisation du travail : dans quelle mesure est-ce que les tâches réalisées par vos employés sont elles spécialisées? Est-ce que vos ressources humaines gagneraient à faire preuve de polyvalence?
  • La formalisation : les formalités (liées au degré de spécialisation des cadres et des employés de votre entreprise) vous empêchent-elles d’avancer plus rapidement? Parviendriez-vous à atteindre vos objectifs de manière plus efficace en diminuant le pouvoir de l’appareil administratif?
  • La départementalisation : votre entreprise se compose-t-elle de plusieurs départements? Ceux-ci sont-ils spécialisés, voire trop fermés les uns par rapport aux autres? Si oui, une entraide et un meilleur partage des tâches s’avéreraient-ils profitables?
  • La chaîne hiérarchique : comment s’organise la gestion des décisions et des projets dans votre entreprise? Quel chemin l’information doit-elle parcourir pour se rendre jusqu’à la direction?
  • L’éventail de contrôle : combien d’employés peuvent être placés sous la supervision d’un cadre pour que le rendement soit efficace?
  • La centralisation : à quel échelon organisationnel est-ce que les décisions sont prises? Votre entreprise fonctionne-t-elle plutôt sous un mode centralisé ou décentralisé?

En somme, la structure corporative représente la façon dont votre entreprise fonctionne. Les conseils d’un comptable, formulés dans le cadre d’un diagnostic d’entreprise, vous amèneront certainement à adopter une perspective éclairée quant à votre organisation, comme le montre la liste de vérification suivante.

 

Checklist pour votre diagnostic d’entreprise

Établir un diagnostic comptable pour le bien-être de votre entreprise vous assure une prise de décisions posées et éclairées, orientées vers les besoins propres à votre situation. Les conseils comptables, basés sur les chiffres vont généralement bien au-delà de la finance.

Au moment de réaliser le diagnostic de votre entreprise, nos comptables se penchent sur les aspects suivants de votre société ou de votre compagnie :

 

La direction générale 

Il s’agit ici de définir la stratégie de votre entreprise par rapport à son développement : souhaitez-vous viser le marché international, par exemple? Votre comptable posera un diagnostic organisationnel en tenant compte de vos objectifs d’élargissement, de votre vision des employés, de votre degré d’adaptation au marché ciblé, etc.

 

Les ressources humaines

L’évaluation de votre entreprise en matière de ressources humaines porte sur l’équivalence entre les aptitudes de vos employés et la direction vers laquelle vous souhaitez orienter votre société. Pour percer le marché international, notamment, vos employés sont-ils assez nombreux pour assurer un service après-vente en pleine croissance? La personne responsable du développement est-elle au courant des pratiques commerciales étrangères?

 

Les finances

En ce qui a trait aux finances, un diagnostic comptable se penchera sur la situation financière actuelle de votre entreprise : à combien s’élève le fonds de roulement? Quel est le coût de revient des produits? Est-ce que les résultats de cette analyse montrent que vous êtes prêts à entamer vos projets?

 

La production et l’approvisionnement

Dans le cadre d’un diagnostic d’entreprise, la production et l’approvisionnement sont évalués en termes de concordance entre vos objectifs et votre situation existante. Si vous souhaitez augmenter vos clients, entrer dans un autre marché, vos fournisseurs sont-ils prêts à suivre votre rythme? Êtes-vous en mesure d’accueillir une plus forte demande tout en respectant vos engagements envers de fidèles clients?

 

Les ventes, le marketing et la communication

Un diagnostic d’entreprise prend également en compte votre démarche marketing et communicationnelle. Le comptable en analysera tous les aspects : votre société jouit-elle d’une bonne visibilité? Votre site Web et vos documents promotionnels sont-ils traduits et adaptés à la culture de vos publics cibles? Connaissez-vous bien l’offre de vos concurrents?

 

L’innovation et la technologie

Un diagnostic organisationnel étudiera votre utilisation à bon escient des technologies de votre domaine : vos employés sont-ils formés adéquatement en ce qui concerne les logiciels qu’ils utilisent quotidiennement? Connaître toutes vos options en matière de technologie améliorera certainement le rendement de votre entreprise.

En somme, confier le diagnostic organisationnel de votre entreprise à un comptable, c’est vous offrir un regard documenté et neutre sur la situation présente de votre société. Le comptable vous offrira en outre des solutions pour faire face aux futurs défis qui vous attendent et assurera la mise en place d’un plan d’affaires.


 

Plan d’affaires : mettre à jour pour garder le cap

Diagnostic comptable : analyse des ratios financiersÀ la suite de discussions avec la direction et en fonction des résultats du diagnostic comptable, nous pouvons envisager un plan d’affaires concret et vous proposer les options qui se présentent à vous en termes de financement. Du même coup, nous vous informerons sur les rectifications à adopter vis-à-vis du plan stratégique de l’entreprise.

Un plan d’affaires à jour, fondé sur un diagnostic d’entreprise récent, permet d’offrir un portrait juste de votre société à de potentiels investisseurs, en vue du financement de votre entreprise et de l’allocation des ressources. Il s’agit également d’un document particulièrement stratégique en ce qui a trait aux décisions d’affaires qui influencent grandement le rendement de votre société.

En effet, comment orienter votre entreprise sans savoir comment elle se porte précisément (et comment le marché qui la soutient se présente)?? En ce sens, la plupart des entreprises mettent leur plan d’affaires à jour annuellement et le divisent en quatre plans trimestriels.

Que les solutions incluent des projets d’expansion ou une restructuration corporative, elles nécessitent inévitablement des fonds supplémentaires. C’est pourquoi nous vous offrons également nos précieux conseils dans ce domaine afin que vous puissiez réaliser les meilleurs choix pour votre entreprise. Chez GGLB, votre satisfaction est notre source de motivation.


 

Trouvez votre comptable pour un diagnostic de votre entreprise

Chez GGLB, nous allions expérience et dynamisme depuis 25 ans déjà. Membres de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l’Institut canadien des comptables professionnels agréés, nos professionnels savent l’importance d’établir un diagnostic organisationnel qui reflète vos besoins et vos valeurs tout en favorisant votre avancée en tant qu’entreprise.

Obtenez dès maintenant une soumission pour vos services comptables en remplissant le formulaire d’offre de service sur cette page ou par téléphone au 418 666 3704.

GGLB : parce que des conseils-comptables, ça change tout.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission