Analyse financière pour achat et vente d’entreprise par des comptables professionnels agréés

Obtenez des conseils pour l’achat & la vente d’entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Certaines décisions impliquant des transactions complexes telles que des acquisitions ou des ventes d’entreprise nécessitent des conseils d’experts. Ces choix requièrent des professionnels de la comptabilité qui peuvent répondre à vos questions et vous éclairer dans la démarche. Chez GGLB, vous trouverez des comptables professionnels agréés qualifiés pour remplir ce type de mandat.

Afin de mieux vous guider dans vos transactions d’achat et de vente d’entreprise, notre équipe spécialisée dans ce domaine vous accompagnera pendant tout le processus. À l’écoute de vos besoins, nos professionnels sont en mesure de vous aider à atteindre vos objectifs tout en vous assurant d’effectuer une transaction profitable.

De la planification à la négociation, l’évaluation de l’entreprise et en minimisant les incidences fiscales, l’expertise de nos professionnels permet de vous assister tout au long des étapes importantes des opérations d’acquisition et de vente d’entreprises.

 

Planification et plan d’affaires

D’abord, nous nous assurons d’avoir une compréhension exhaustive de l’environnement dans lequel l’entreprise œuvre tant à l’interne qu’à l’externe, soit l’industrie et les marchés exploités. Ceci nous permet d’accomplir un travail complet pour établir de façon juste et réaliste la valeur de l’entreprise. Puis, une planification ainsi qu’un plan d’affaires sont réalisés en fonction de vos besoins et de vos ambitions concernant le projet d’achat ou de vente.

Notre équipe expérimentée vous permet ensuite d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous en terme de financement et vous aide à prendre des décisions afin de réduire les impacts fiscaux de la transaction.

 

Acquisition d’entreprise: contrôle préalable

De plus, lors d’une acquisition d’entreprise nos services comprennent la vérification diligente, ce qui vous permet d’obtenir une assurance sur l’entreprise concernée et d’évaluer les principaux risques associés à cet achat.

Acheter ou vendre une entreprise avec un CPA

Acheter une entreprise : savoir prendre une décision éclairée

Assurez-vous d’organiser l’achat d’une entreprise supplémentaire selon des méthodes et un plan défini. Obtenez un résultat qui ne laisse aucune place à l’incertitude inutile.

 

Acquérir une entreprise de plus est-il judicieux?

Évitez d’acheter une entreprise de façon irréfléchie. Un comptable professionnel agréé de chez GGLB détient l’expertise requise pouvant vous aider à établir la pertinence de l’acquisition de l’entreprise qui vous intéresse.

  • Est-ce la meilleure façon de favoriser votre compagnie actuelle, si vous considérez votre plan d’affaire dans son ensemble et l’avenir que vous aviez prévu pour cette dernière?
  • Est-ce que votre part du marché sera optimisée?
  • Est-ce que cette acquisition vous permettra de vous différencier de vos compétiteurs?
  • Est-ce que cela diversifiera la provenance de vos revenus?

 

Votre compagnie est-elle préparée à l’intégration d’une entreprise?

Lors de l’achat d’une entreprise additionnelle, il vous faudra considérer, outre l’aspect financier,  la capacité de votre compagnie actuelle à intégrer l’acquisition d’une compagnie en activité.

Les spécialistes de chez GGLB sont les mieux placés pour évaluer les répercussions qu’entraînera l’arrivée  d’une multitude de clients additionnels, de nombreux nouveaux employés, d’une infrastructure redéfinie, d’un renouvellement organisationnel…

 

Nous procèderons à une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces (FFPM). Les résultats vous révèleront comment la dynamique actuelle de votre compagnie sera modifiée par l’acquisition d’une nouvelle entreprise.

 

Simulez les impacts financiers de l’achat d’une entreprise supplémentaire

Après que vous ayez établi une liste succincte d’entreprises susceptibles de contribuer à l’atteinte de vos objectifs, les CPA de chez GGLB pourront simuler divers scénarios et estimer dans quelle mesure l’acquisition de ces entreprises influencera le fonds de roulement de votre compagnie.

 

Ils pourront ensuite vous aider à structurer votre bilan financier afin que les renouvellements organisationnels et les obligations financières engendrés par l’achat d’une entreprise additionnelle n’épuisent pas vos liquidités et que votre compagnie n’échappe pas à votre contrôle.

 

Vous désirez acheter une nouvelle entreprise? Que savez-vous d’elle?

Comme tout consommateur averti, vous recherchez une bonne valeur qualité/prix. Vous désirez aussi acquérir une entreprise qui sera parfaitement compatible avec votre compagnie.

En ayant recours aux experts de chez GGLB, vous pourrez connaitre la raison de la vente d’une entreprise, les avantages que vous tirerez de l’achat de cette dernière, les bénéfices que vous pouvez espérer…

Ne vous basez pas uniquement sur les registres financiers de l’entreprise qui vous intéresse. Ils peuvent parfois être trompeurs.

Demandez aux CPA de chez GGLB de faire des recherches afin de la connaitre le mieux possible (le type d’industrie, ses employés, la région où elle est située…).

 

L’achat d’une entreprise déjà établie ou partir de zéro?

Le monde des affaires actuel est en ébullition. C’est pourquoi bon nombre d’entrepreneurs optent pour la sécurité qu’offre l’acquisition d’une compagnie en exploitation.

Nul besoin de faire le recrutement et la formation du personnel, de développer le produit, de rechercher les clients…

Si votre projet consiste à acheter une entreprise existante, plusieurs options vous sont offertes.

Acheter une compagnie franchisée offre l’avantage d’acquérir une entreprise qui fonctionne bien. Les produits ou les services offerts sont connus et vous tirez parti de l’expertise et de l’expérience du franchiseur, de sa publicité…

Cependant, vous serez plus restreint en ce qui concerne la production, les produits, les prix…

L’achat d’un commerce à vendre, qui est en difficulté ou qui performe peu, vous permet d’acheter une entreprise à très bas prix. Il s’agira ensuite d’être suffisamment stratégique pour la remettre sur pied. Saurez-vous être assez créatif pour tirer profit de son potentiel encore inexploité?

L’acquisition d’une compagnie distincte peut, sur le plan stratégique, être une excellente affaire. En effet, en plus d’engendrer de nouveaux revenus et de revigorer la croissance de votre propre compagnie, l’achat d’une nouvelle entreprise vous donne la possibilité d’optimiser vos garanties en vue de financement supplémentaire.

Acheter une compagnie concurrente vous donne la possibilité, entre autres, de varier votre éventail de produits et d’augmenter votre part du marché.

Il y a cependant certaines règles à respecter concernant la rivalité en matière commerciale.

L’acquisition de la compagnie à vendre, par les cadres eux-mêmes, est avantageuse. En effet, acheter une entreprise en groupe diminue les risques encourus, car personne n’est seul pour faire face aux nombreux défis.

De plus, les gestionnaires détiennent le savoir-faire professionnel approprié, connaissent la mentalité de l’entreprise, sont au fait des problèmes et des risques encourus et bénéficient du réseau de fournisseurs et de clients déjà établi.

En résumé, acheter une entreprise  déjà en activité peut contribuer au développement de  la vôtre en lui injectant une clientèle fidélisée, en écartant un compétiteur ou en favorisant l’accessibilité à de nouveaux équipements, des produits différents et un marché novateur

 

Acquisition d’entreprise: rédaction de contrats

Nos collaborateurs externes vous supportent également dans la rédaction et la révision des contrats de vente ou d’achat. Nous veillons à respecter vos intérêts tout en vous conseillant sur les aspects plus techniques des transactions.

 

Remplissez le formulaire sur cette page pour bénéficier de notre expertise en acquisition d’entreprise. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous accompagner au long du processus.

Obtenez des conseils pour l’achat & la vente d’entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission