Correction d’erreurs comptables: types d’erreurs en comptabilité
28 May 2015,
Correction d'erreur comptable: conseils

Pour une entreprise, la tenue d’un journal comptable est obligatoire. Il ne s’agit pas là d’une activité bien divertissante, mais celle-ci s’avère nécessaire, notamment pour compiler, répertorier et regrouper toutes les opérations qu’une compagnie peut faire, chaque jour.

 

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Et Dieu sait qu’elles sont nombreuses, ces opérations et ces transactions quotidiennes! Voilà pourquoi, entre autres, il devient si compliqué de tenir un journal comptable sans l’aide d’un professionnel. En effet, les risques d’erreurs comptables sont nombreux et il est plus que facile de se perdre dans l’océan de chiffres dans lequel on doit parfois baigner.

correction erreur comptableMais qu’à cela ne tienne! Éviter les erreurs comptables et vous aider à tenir adéquatement votre journal, c’est l’une des missions que se donnent les membres de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA).

D’ailleurs, le cabinet de comptables professionnels agréés GGLB a préparé pour vous un guide qui vous éclairera quant aux erreurs comptables, à leurs possibles conséquences et aux différentes manières de les corriger.

Les erreurs comptables : causes et solutions

Faire appel à un comptable professionnel, c’est se donner la chance de minimiser les risques d’erreurs et s’assurer par la bande que tout rentrera dans l’ordre si une coquille venait à se glisser entre les pages de votre journal.

C’est d’autant plus évident quand on sait que la majorité des erreurs comptables sont le fruit d’un manque d’expertise ou de qualification, d’une mauvaise organisation comptable ou d’un simple moment d’inattention.

Une mauvaise méthode…

Les journaux comptables doivent être tenus selon la rigoureuse méthode qu’appliquent les CPA. C’est d’ailleurs là une autre des raisons de faire appel à des professionnels.  Une méthode ou une organisation défaillante entraîne nécessairement des erreurs.

L’erreur est humaine!

La tenue de livre comptable est complexe, notamment parce qu’il s’agit d’un document contenant énormément de renseignements. De ce fait, il est bien évident qu’une erreur peut facilement s’y glisser, que ce soit vous ou un professionnel qui vous en chargiez.

Cela dit, CPA expérimenté est apte à contourner la grande majorité de ces erreurs. C’est en forgeant qu’on devient forgeron!

Une question d’organisation

Pour tenir un journal comptable adéquatement et pour éviter les erreurs majeures qui pourraient s’y glisser, l’expérience est la clé.

En effet, cette activité demande beaucoup d’organisation et la connaissance des procédures courantes qui y sont associées. Que ce soit un plan des comptes, un guide des imputations ou un manuel comptable, il vous faudra une stratégie que peut-être seul un comptable professionnel agréé sera en mesure de développer pour vous.

 

Les erreurs en comptabilité : types et conséquences

En matière de travaux d’enregistrements et de traitements comptables, on dénombre quatre types d’erreurs, qui reposent toutes sur la mauvaise organisation ou sur l’erreur humaine et qui ont chacun leur lot de conséquences indésirables.

Les erreurs d’imputation

Ces erreurs sont malheureusement les plus fréquentes, et sans doute les plus évitables. En fait, elles consistent en l’attribution d’une opération à un autre compte qu’à celui auquel elle est imputable.

Ce type d’erreur peut concerner tant les comptes de charges ou de produits que les comptes de bilan. En d’autres termes, cette catégorie de problèmes provient de l’inversion inconsciente de deux comptes.

Certes, l’erreur est humaine, mais elle peut être évitée. Voilà l’une des raisons d’être des CPA!

Les oublis et la non-exhaustivité

En faisant appel à un professionnel, vous serez manifestement en mesure d’éviter ce type d’erreurs, qui s’appuie sur la non-comptabilisation de certaines opérations.

Et ce genre de problème, s’il se glisse dans votre journal, n’est pas si simple à détecter! En effet, seule une analyse exhaustive de votre situation, doublée d’une justification de vos comptes à la fin de l’exercice, pourra contribuer à la découvrir. Pas si facile!

Les erreurs arithmétiques

Oubli, doublon ou inversion du report d’un article sont tous les sources d’erreurs comptables. Quand ce type de problème se glisse dans un journal, alors il faut analyser ou revérifier les comptes, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Même si ce type d’erreur, qui survient à l’élaboration de la balance, peut généralement être résolu par un processus informatique, il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas le laisser au hasard. Ainsi, mieux vaut le confier à un professionnel qui saura comment le traiter adéquatement. Chez GGLB, nous sommes passer maîtres dans les services informatiques de tenue de livres comptables.

Le saviez-vous? Lorsqu’un écart comptable est un multiple de 9, il existe alors une forte probabilité pour que l’erreur soit en effet une inversion de chiffre.

Le double enregistrement : attention!

Les erreurs de double enregistrement d’une transaction sont sans doute celles dont il faut le plus se méfier. En effet, elles sont parfois la source de détournement de fonds.

Voilà une autre raison de confier la tenue de son journal comptable à un professionnel agréé et crédible, dont la réputation d’honnêteté n’est plus à faire.

 

La correction d’erreurs comptables? Le plus facile: engager un comptable

Correction d'erreur comptable: conseils

Pas facile de se repérer dans le vaste monde qu’est celui des
journaux comptables! Et que dire des nombreuses erreurs qui peuvent s’y glisser, toutes plus inquiétantes les unes que les autres.

Le cabinet comptable GGLB n’est composé que de comptables professionnels agréés qui sauront vous aiguiller quant à la tenue de votre journal comptable.

Vous avez des questions? Vous désirez faire affaires avec un expert qui saura répondre à vos besoins? Alors, contactez-nous. Pour éviter les erreurs comptables et les conséquences qui y sont associées, c’est à GGLB que vous devez vous adresser!

Cet article vous a plus? Partagez-le!

 

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

 


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission