Pourquoi engager un CPA (comptable professionnel agrée) pour la gestion de la comptabilité de votre entreprise?
9 December 2014,
CPA (comptable professionnel agrée)

Bénéficiez de notre expertise en comptabilité : prix & conseils

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Le comptable professionnel agréé est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Pour obtenir ce titre, ce dernier doit suivre le programme de formation professionnelle de l’OCPAQ (Ordre des Comptables Professionnels Agréés du Québec), posséder une formation universitaire de deuxième cycle et effectuer un stage de deux ans dans une organisation maître de stage accréditée. Les futurs comptables doivent aussi réussir l’Évaluation uniforme pancanadienne des comptables professionnels agréés.

Avec cette formation béton, comment ne peut-on pas faire confiance à un CPA ou comptable professionnel agréé? Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous avez tout à gagner d’embaucher un CPA pour la gestion de la comptabilité de votre société, surtout si la situation financière de votre entreprise est complexe. Un monde de possibilités s’ouvrent avec un comptable professionnel.


Liste (non exhaustive) des avantages de confier la gestion de la comptabilité de votre entreprise à un comptable professionnel agréé :

Énumérer les nombreux avantages de faire affaire avec un CPA en ce qui a trait à la comptabilité de votre société demanderait des pages et des pages. Nous avons été concis et nous avons regroupé les principaux avantages de recourir aux services de CPA pour la fiscalité de votre compagnie.

1. Donner une crédibilité solide à votre entreprise

Les dernières années ont été marquées par plusieurs scandales financiers mettant des entreprises dans l’embarras tout en faisant fuir de potentiels investisseurs. Vous avez tout à gagner à confier la gestion financière de votre entreprise à un CPA. Un comptable professionnel agréé peut anticiper les infractions fiscales, quel que soit leur type. Recourir aux services d’un comptable professionnel agréé augmente la crédibilité de votre entreprise, mais aussi la vôtre, en tant qu’actionnaire principal de votre société.

2. Obtenir un bilan financier clair de votre entreprise

Peu importe où vous êtes situé dans la région de Québec, il est normal que vous souhaitiez que votre entreprise surpasse la concurrence. Pour ce faire, il est élémentaire de connaître votre entreprise. Cette affirmation peut sembler saugrenue : qui connaît mieux une entreprise que son fondateur même? En embauchant un comptable professionnel agréé, celui-ci pourra trouver les points faibles concernant la sphère financière de votre entreprise. Votre comptable pourra, entre autres, établir le coût des services ou des produits que vous offrez par rapport à celui du marché. En réduisant les frais liés à la fabrication de votre produit ou la mise en œuvre de vos services, vous hisserez assurément votre entreprise au sommet de la concurrence.

3. Planifier l’avenir de votre entreprise… et le vôtre!

En tant qu’entrepreneur, vous vous devez de poser un regard sur l’avenir même lors des moments plus difficiles financièrement. Un comptable professionnel agréé vous permettra de connaître les prévisions financières de votre entreprise, pour vous permettre de réajuster le tir, le cas échéant. Ces prévisions financières données par un professionnel vous aideront assurément dans vos prises de décisions quant à l’avenir financier de votre entreprise. De surcroît, un comptable professionnel agréé peut vous assister à l’égard de la planification de la retraite d’après vos actifs et sources de revenus.

4. Gagner du temps

« Le temps c’est de l’argent », comme le dit le dicton. Bénéficier des services d’un comptable professionnel agréé, c’est consacrer votre précieux temps à répondre à d’autres obligations pour le bon roulement de votre entreprise. Dans le cas de petites ou moyennes entreprises, cela signifie moins d’heures, enfermé dans votre bureau, à essayer de déchiffrer les formulaires fiscaux (TPS et TVQ, DAS CSST, etc.). Si vous êtes travailleur autonome, votre comptable cherchera pour vous les moyens pour que vous payiez le moins d’impôt possible, vous pourrez ainsi consacrer votre temps à chercher de nouveaux clients pour accroître vos revenus. Ne gaspillez pas votre temps à tenter de comprendre les chiffres : les comptables sont les experts dans le domaine. Libérez-vous de ces tâches ardues et confiez-les à un CPA. Aussi, en plus d’économiser du temps de manière significative, vous serez mieux disposés si un technicien en vérification fiscale cogne à votre porte.

5. Économisez

Épargner est fondamental

Faire affaire avec un CPA permet de faire des économies substantielles. En effet, puisque la gestion de vos finances n’exige qu’un comptable soit présent à temps plein au sein de votre société. Ainsi, vous économisez en matière de formation et de salaire. Si vous embauchez un CPA selon un contrat, pas besoin d’octroyer à ce dernier des congés en cas de maladie ou autres, des vacances payées, ou encore des allocations de retraite. Diminuer aussi les risques de pénalité, car il est du devoir du comptable professionnel agréé d’éviter toute erreur. Il peut aussi vous aider à titre personnel. Le comptable touchent aux REER et à bien d’autres outils pour épargner.

6. Troquez le logiciel pour le comptable

Les logiciels permettant de faire sa déclaration de revenus sont très intéressants pour les salariés en raison principalement de leur coût qui oscille entre 30 et 50 dollars. En contrepartie, si vous êtes travailleur autonome, vous avez un bon nombre de clients et devez calculer différentes déductions (ex. : achats de matériel informatique, achats d’outils, etc.), il serait plus sage d’investir votre argent dans les services d’un comptable professionnel agréé pour une déclaration de revenus en bonne et due forme, et surtout, sans omission. Un petit oubli dans votre déclaration pourrait vous faire perdre gros. Un CPA est non seulement beaucoup plus confortable avec l’utilisation de logiciels d’impôt, mais il connaît aussi l’ensemble des règlements liés à l’impôt qui peuvent s’avérer complexes pour un néophyte. Votre comptable pourra même vous conseiller sur des éléments qui vous étaient inconnus jusqu’à ce jour et ainsi, vous faire payer moins d’impôt.

7. Éviter les frais supplémentaires en évitant les retards

Nous savons que parfois, on aurait besoin de plus de 24 heures dans une journée pour accomplir nos différentes tâches. En effet, c’est ce que souhaiteraient nombreux entrepreneurs. Avec un emploi du temps plus que débordé, il est compréhensible que la tâche de produire votre déclaration de revenus vous soit complètement sortie de l’esprit. Si vous faites affaire avec un comptable professionnel agréé, ce dernier s’assura que votre déclaration de revenus soit envoyée à temps, vous permettant ainsi d’économiser. Si votre déclaration est envoyée après le 15 juin 2015, vous pourriez voir votre solde à payer augmenter significativement en raison des taux de pénalité variant entre 5 % et 17 % : une pénalité de 5 % en plus d’une pénalité supplémentaire de 1 % pour chaque mois de retard, et ce, jusqu’à concurrence d’une année entière de retard. Pour ce qui est des commerçants et des entreprises recevant les taxes, les pénalités peuvent varier entre 7 % et 15 % du montant à payer.


En conclusion…

Il ne s’agit évidemment que d’une infime partie des nombreux avantages de faire affaire avec un comptable professionnel agréé (CPA) pour la gestion de la comptabilité de votre entreprise.

Ne lancez pas votre argent par les fenêtres en embauchant des personnes prétendant pouvoir gérer adéquatement la comptabilité de votre entreprise, mais qui ne possède pas le titre de comptable professionnel agréé. Ces personnes, malgré leur bonne foi, pourraient vous faire perdre beaucoup d’argent. Trouver une bonne firme de comptables en l’évaluant selon des critères pertinents.

Faire affaire avec un professionnel du cabinet Gariépy, Gravel, Larouche, Blouin CPA c’est assurer le bien-être financier de son entreprise, à l’instant et à l’avenir.

La fin de l’année fiscale arrive à grands pas; n’attendez pas trop avant de nous contacter.


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission