Comptable professionnel agréé: la profession aux mille possibilités
11 juillet 2014,
Profession_comptable

Les comptables sont essentiels à toute organisation, puisque ce sont les spécialistes des chiffres. Les particuliers pensent surtout aux comptables quand vient la période des déclarations de revenus; toutefois ceux et celles qui exercent cette profession travaillent toute l’année et réalisent diverses tâches qui vont bien au-delà des chiffres.

Des comptables de tous les genres

La comptabilité inclut diverses spécialisations. Ainsi, la personne qui travaille dans ce domaine ne porte pas toujours le titre de comptable dans le cadre de son emploi. Cependant, ce sont toujours des comptables professionnels agréés (CPA) qui occupent ces postes.

Qu’on parle d’analyste, de vérificateur, de fiscaliste, de gestionnaire en finance, de dirigeant d’une institution bancaire, de conseiller financier, de planificateur financier… il s’agit d’un comptable. Malgré leurs appellations différentes, ces postes ont généralement le même but : faire état de la santé financière d’une entreprise ou d’un organisme.

Il existe aussi quelques variantes. Par exemple, tandis que l’un va se concentrer sur les investissements et les risques qu’ils représentent, un autre va privilégier la gestion des rentrées et des sorties d’argent tandis qu’un autre encore va se spécialiser dans les échanges internationaux, etc. Voyez les différents champs d’expertises des CPA

Présents dans tous les secteurs d’activités

On trouve des comptables partout : dans les cabinets comptables, mais aussi dans les grandes et les petites entreprises, privées ou publiques, dans les organismes à but non lucratif et dans tous les paliers de gouvernement. Quiconque choisit ce domaine ne manquera jamais de travail.

De plus, les comptables peuvent concilier leur amour des chiffres avec une passion dans un autre domaine puisqu’ils doivent aussi bien connaitre les secteurs économiques qui ont besoin de leurs services. Ainsi, ils peuvent travailler dans le milieu de la culture, de l’automobile, des technologies de l’information, ou s’occuper de la gestion financière d’un commerce de détail, d’un restaurant ou d’un CPE. Les possibilités sont presque infinies!

Avec des tâches variées

Évidemment, un comptable s’occupe des déclarations de revenus et de la tenue de livres, mais il peut aussi accomplir de nombreuses autres tâches. En effet, on l’a déjà dit, ce professionnel s’occupe de la santé financière d’un organisme, ce qui signifie qu’il prépare les états financiers et les bilans, approuve ou non un achat d’importance ou un projet, effectue le suivi budgétaire, remplit des demandes de subventions, vérifie les comptes, optimise la performance et la rentabilité, prend des décisions stratégiques, etc. Pour ceux qui n’aiment pas la paperasse, le comptable s’en charge pour vous !

Le comptable doit connaître l’entreprise pour laquelle il travaille comme le fond de sa poche. Ce professionnel doit donc être au fait des particularités et de la réalité du secteur économique, en plus de maîtriser tout ce qui est nécessaire à l’accomplissement de ses tâches spécifiques ou variées, comme les lois sur la fiscalité ou un les systèmes de gestion de la paie.

Bien au-delà des chiffres

C’est bien connu, les principaux outils des comptables sont les nombres, mais la profession évolue avec la technologie et la société. Les outils informatiques et les différents systèmes de gestion sont désormais essentiels.

De plus, il faut bien plus qu’une passion pour les chiffres pour devenir comptable. Il faut de la rigueur, un fort esprit d’analyse, de la polyvalence, un sens de l’initiative et aussi, le côté humain avec une facilité à communiquer et un bon esprit d’équipe.

En effet, contrairement à l’image que l’on se fait du comptable, il ne reste pas assis derrière son bureau à calculer toute la journée. C’est une personne qui contacte ses clients, travaille de pair avec les autres services de l’entreprise et effectue parfois des visites sur le terrain.

Bref, un comptable, c’est quelqu’un qui fait des liens entre des chiffres et la réalité. Il s’agit d’une position stratégique et indispensable qui permet à tout organisme ou entreprise de bien se positionner et s’adapter dans son environnement.

Bénéficiez de notre expertise en comptabilité : prix & conseils

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission