Comment trouver un comptable professionnel agréé (CPA) à Québec?
29 April 2014,
GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA - comment trouver un comptable?

Trouver un comptable professionnel agréé pour particulier & entreprise

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous aurez probablement recours aux services d’un comptable à un moment dans votre vie. En effet, il est souvent difficile de s’y retrouver car nous sommes bombardés par de multiples informations et de promotions à ce sujet. Il faut donc être à l’affût et ne pas se laisser emporter par des promesses qui peuvent s’avérer irréalistes. Afin de faire un choix éclairé vous devez vous assurer de vous baser sur une information fiable. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le comptable professionnel agréé au Québec approprié à vos besoins.

La base

Pour faire un choix approprié, la première étape est d’identifier vos besoins. En tant que particulier, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une organisation. Peut-être que vous cherchez un comptable pour effectuer votre déclaration d’impôts ou pour vous aider avec votre planification successorale ? Peut-être que vous cherchez un professionnel pour vous aider à réorganiser votre entreprise ou pour obtenir du financement pour un nouveau projet ? Tous les besoins sont différents et nécessitent des expertises différentes, c’est pourquoi il est important de bien identifier ce dont vous avez besoin.

Le professionnel

Parfois, certaines personnes peuvent essayer d’obtenir votre argent contre des services pour lesquelles ils n’ont pas l’expérience, les études, les titres ou les compétences requises. Afin d’éviter qu’une telle situation se produise, vous devez être vigilent lorsque vous confiez vos finances.

Assurez vous d’abord que votre comptable fait partie de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés (CPA) du Québec. Les membres de l’Ordre détiennent tous une formation de haut niveau, de l’expérience et les compétences nécessaires pour prendre en charge vos finances. Vous pouvez faire confiance à l’Ordre des CPA et vous pouvez vous y référer en tout temps car il a justement été mis en place pour protéger le public. Pour une vérification rapide, vous verrez apparaître près du nom de votre comptable le titre CPA, CA ou CPA, CMA ou CPA, CGA, ou même simplement CPA depuis la récente fusion des trois Ordres.

Honoraires

Il est certain que le montant que vous devrez payer pour les services d’un comptable est directement lié au temps accordé au travail à effectuer. Donc, les honoraires à payer dépendent de vos besoins ainsi que de la complexité de vos demandes et de votre situation. C’est pourquoi lors de la première rencontre votre comptable vous questionnera sur votre situation financière afin de mieux comprendre ce dont vous avez besoin.

La qualité du service

Considérant que vous recherchez un comptable qui effectuera un travail de qualité, vous devez vous sentir impliqué dans la démarche. Une implication se reflète en terme de suivi, donc vous devez demander des explications à votre comptable avant de tout signer. Si vous avez des interrogations ou des inquiétudes, n’hésitez par à les communiquer à votre comptable pour vous assurer que le travail sera complet et à la hauteur de vos attentes. Enfin, gardez en tête que l’intention initiale de votre comptable est de vous aider et de vous conseiller. De ce fait, en utilisant ses expériences et ses compétences acquises, il prendra des décisions dans l’optique de répondre à vos besoins.


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission