Comment Apprendre les Bases de la Comptabilité en Ligne & Bons Livres ?
14 January 2019,
apprendre la comptabilité en ligne

Un entrepreneur devrait-il apprendre les bases de la comptabilité? Comment? Les bases de la comptabilité sont-elles suffisantes? Le recours au service d’un comptable professionnel serait-il préférable? Avez-vous les qualités d’un bon comptable? Y a-t-il des risques à s’improviser comptable??

 

Cours de comptabilité de base pour un entrepreneur : pertinent ou non??

Que vous décidiez de recourir à un comptable ou de vous occuper de la tenue des livres de votre entreprise vous-même, une bonne connaissance des bases de la comptabilité vous permettra, entre autres avantages, de surveiller et de contrôler les registres indispensables.

En connaissant la base de la comptabilité entrepreneuriale, vous pourrez, par exemple :

  • Lire et comprendre les informations financières (lexique comptable)
  • Connaitre les avantages d’une tenue adéquate des dossiers
  • Savoir quels dossiers d’opérations commerciales doivent être conservés
  • Connaitre les divers systèmes de tenue de livres permettant d’accéder aux informations requises le moment venu
  • Être au fait des différents principes (normes) comptables et fiscaux
  • Acquérir les bases dans différentes disciplines comme :
    • Le droit des affaires
    • La finance
    • L’économie
    • Les systèmes d’information
    • Les probabilités et statistiques…
  • etc.

apprendre la comptabilité en ligne

Les outils pour apprendre les bases de la comptabilité en ligne

Si vous souhaitez suivre une formation pour acquérir les bases de la comptabilité ou simplement pour accroître vos compétences où que vous soyez (même si vous êtes à l’hôtel, en voyage ou à l’étranger), en tout temps et sans devoir vous déplacer, de nombreux sites Web offrent des cours à distance.

Votre classe virtuelle peut se dérouler en direct, le formateur présentant le cours en ligne en temps réel. Vous pouvez aussi suivre votre formation virtuelle des bases de la comptabilité au moment qui vous convient et à votre propre rythme?; il suffit de vous connecter.

D’autres sites proposent des formations sur des sujets très précis comme :

  • Stratégie et gestion de la performance
  • Protection contre les cyberattaques
  • Prospection des possibilités de développement à l’international
  • Budgétisation efficiente & planification financière et opérationnelle
  • Confidentialité et sécurité en ligne
  • Lorsque vous désirez promouvoir vos produits et services ou resserrer vos liens avec vos clients en vue de demeurer concurrentiel
  • etc.

Il s’agit généralement de prérequis au diplôme de comptable professionnel agréé (CPA). Ces formations en ligne s’avèrent donc naturellement plus dispendieuses que les cours de base en comptabilité.

Si la formation en ligne est une excellente méthode pour apprendre les bases de la comptabilité tout en économisant du temps, les livres sont des outils complémentaires qui peuvent s’avérer très efficaces et pratiques. Par exemple, l’Université Laval offre un telle formation à distance.

 livre pour apprendre la comptabilité

De bons livres pour apprendre les bases de la comptabilité

Si vous êtes du genre à préférer un livre auquel vous pourrez vous référer quand bon vous semble (même en vous rendant chez votre comptable), vous aimerez certainement « Le Guide du travailleur autonome », un petit livre de poche fort convivial qui traite des bases de la comptabilité sous toutes ses formes, pour le travailleur autonome bien sûr, mais pas exclusivement.

Les chapitres sur les formes juridiques des compagnies, la vente et le financement, la webosphère, la promotion, les négociations, les mauvais payeurs… peuvent intéresser tous les entrepreneurs, autonomes ou non.

Si vous cherchez une banque de bons livres pour apprendre les bases de la comptabilité, « Chenelière », l’un des éditeurs francophones les plus importants dans le domaine de l’éducation, en propose plusieurs sur les sciences de la gestion/Comptabilité. Beaucoup ont été mis en jour en 2018.

Cependant, même si vous maîtrisez parfaitement les bases de la comptabilité et de la fiscalité, vous devez disposer de diverses autres aptitudes pour optimiser et mettre vos connaissances à profit.

 

Les prérequis nécessaires pour exceller en comptabilité

Si votre formation vous a permis d’acquérir de solides bases de la comptabilité, encore vous faut-il posséder certaines qualités personnelles et professionnelles afin de mettre à profit toutes ces connaissances nouvellement acquises.

 

Les qualités d’un bon comptable

Le pragmatisme

En favorisant une approche pratique des problèmes et en étant essentiellement concerné par le résultat des actions posées, vous saurez créer des solutions comptables convenant sur mesure à la situation de votre entreprise.

 

Un solide bon sens

En sortant du carcan établi, vous saurez développer vos propres concepts innovants, anticiper les imprévus et vous sortir d’une situation difficile. Il suffit parfois de faire preuve de souplesse dans sa façon de penser.

 

Un bon esprit de synthèse

En vous concentrant sur l’essentiel, vous saurez dégager les éléments clés afin de bien analyser la situation, de prendre les bonnes décisions et agir en optimisant la gestion de vos finances. Une vision globale est une simple question d’efficacité.

qualités pour devenir un bon comptable

Bon communicateur

Votre capacité à communiquer en toute transparence en employant un vocabulaire et un discours à la portée de tous vous permettra de fournir à vos associés, vos actionnaires, votre institution financière… les données et les outils qui leur permettront de bien mesurer la situation.

Cette qualité vous aidera aussi à arbitrer les objectifs contradictoires, à réfuter les objections et à préserver les intérêts de votre entreprise.

 

À l’aise avec la Webosphère

Il n’est plus possible de se passer de l’informatique. Pour exceller en comptabilité, vous devez avoir la capacité de vous adapter aux changements de logiciels. Vous devez être ouverts à l’idée de suivre des formations de mise à niveau.

Cette liste ne représente que quelques-uns des prérequis personnels et professionnels nécessaires pour exceller en comptabilité.

Avoir recours à un spécialiste en comptabilité peut se révéler avantageux, tant au point de vue financier que pour vous assurer d’avoir l’esprit tranquille ou pour vous sentir épaulé et en sécurité.

 

S’improviser comptable VS Comptable professionnel

Connaitre les bases de la comptabilité est un excellent atout pour tout directeur d’entreprise, voire un prérequis crucial.

Cependant, il y a certains risques à s’improviser comptable. Lorsqu’on voit des livres intitulés « La comptabilité pour les nuls », il est facile de s’imaginer que la comptabilité est un métier tout simple et que l’on peut aisément épargner des frais en prenant soi-même la responsabilité de la comptabilité de son entreprise.

Par contre, il suffit de si peu pour que les économies réalisées soient rapidement perdues : un contrôle fiscal, une modification des réglementations, des normes, des programmes…

Qui plus est, les logiciels qui standardisent les opérations comptables vous confortent dans votre idée. Il est vrai qu’il est facile d’entrer des données dans un logiciel. Mais encore faut-il savoir les analyser, interpréter, comprendre ce qu’ils représentent afin de prévoir et prendre les bonnes décisions.

Dans ce monde où tout évolue tellement rapidement, il vaut mieux ne pas s’improviser comptable.

Opter pour un comptable professionnel, c’est aller plus loin, c’est faire progresser votre entreprise.

 

Les avantages de recourir à un comptable professionnel

Tous les entrepreneurs auraient avantage à comprendre les bases de la comptabilité et à s’assurer le service d’un comptable professionnel agréé qui maitrise parfaitement cette discipline.

 

PME : embauchez un CPA de manière contractuel

Puisque la gestion de votre petite ou moyenne entreprise requiert moins de temps, il vous suffit de recourir au service d’un expert-comptable de façon contractuelle.

Vous économiserez ainsi sur les avantages sociaux : congés de maladie, vacances rémunérées, prestation de retraite, etc.

 

Un CPA contribue à raffermir la confiance de vos clients

La présence d’un comptable professionnel agréé accroit la crédibilité de votre compagnie. Vos clients savent qu’ils n’ont pas à craindre la falsification de comptes, les dépassements de coûts, etc.

 

Un CPA : pour prévoir l’avenir de votre entreprise

En clarifiant vos prévisions budgétaires, votre CPA vous permettra de faire des choix stratégiques, d’organiser votre retraite en tenant compte de vos revenus et de vos actifs, d’améliorer votre patrimoine en vue de votre succession, etc.

 

Un CPA peut vous communiquer des informations pertinentes

Quels sont les changements prévus sur le marché financier?? Comment pourriez-vous vous y préparer?? Vous serait-il possible de réduire vos coûts de service ou de production pour surpasser vos concurrents ou accroitre votre résilience?? Laissez un CPA vous guider.

Le service d’un comptable professionnel peut aussi vous permettre de :

  • Garder du temps pour augmenter votre banque de clients…
  • Payer moins d’impôt
  • Éviter les taux d’intérêt inhérents aux retards de vos déclarations de revenus
  • Mieux gérer vos finances personnelles :
    • Acquisition d’une nouvelle demeure
    • Retour aux études
    • Faillite personnelle
    • Divorce
    • Décès d’un être cher
    • Maladie (êtes-vous admissible à un crédit d’impôt non remboursable??)
  • etc.

Vous réalisez les avantages du rapport prix/bénéfices qu’un comptable professionnel peut apporter à votre entreprise, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner ?

N’hésitez pas à communiquer avec les experts du cabinet comptable GGLB

prix pour comptable professionnel agréé

Un CPA de chez GGLB, pour une expérience d’entrepreneuriat agréablement différente

Une équipe de CPA engagés et compétents à votre disposition peut faire toute la différence.

Faites progresser votre entreprise sans plus tarder grâce à l’expertise des comptables professionnels agréés passionnés pour les chiffres, généreux en conseils avisés et doués pour comprendre votre réalité, optimiser vos stratégies financières et maximiser votre rentabilité.

Maintenant, faites le meilleur choix pour votre entreprise. Remplissez gratuitement le formulaire qui figure sur cette page. Vous entrerez ainsi rapidement en communication, sans aucune obligation d’engagement, avec un comptable professionnel agréé.

Pour un futur en santé, communiquez avec un comptable professionnel agréé?!

Bénéficiez de notre expertise en comptabilité : prix & conseils

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

 


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission