Top 8 avantages du comptable pour la comptabilité d’entreprise ou particulier
7 août 2014,
comptabilite GGLBCA

Un comptable professionnel agréé est plus qu’un expert dans son domaine : il est une personne de confiance engagée à améliorer votre situation financière. Cette situation peut évoluer de différentes façons, par exemple en optimisant la rentabilité de votre commerce ou en assurant la croissance de votre patrimoine. Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou d’un foyer, il y a des avantages à recruter un comptable professionnel agréé (CPA). Voici 8 avantages pouvant s’appliquer à votre situation.

 

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Avantages de la comptabilité d’entreprise ou personnel par un comptable CPA

1. Augmenter la crédibilité de votre entreprise

Lors de la première moitié des années 2000, des scandales financiers comme ceux d’Enron et de WorldCom ont ébranlé la confiance des investisseurs. Alors que l’éthique devient un sujet d’actualité, il peut être gagnant de confier sa tenue de livres à un cabinet comptable, surtout dans le cas des entreprises. En ayant accès à votre comptabilité, un comptable professionnel agréé peut prévenir toute infraction, qu’il s’agisse de dépassement des coûts, de falsification ou d’usage de comptes inexacts. Faire affaire avec un CPA augmente votre crédibilité, renforçant ainsi la confiance que vos clients vous accordent.

 

2. Fournir de nouvelles informations

Que votre entreprise soit située à Beaupré, dans l’arrondissement de Beauport ou dans celui de Charlesbourg, vous souhaitez demeurer au sommet de votre secteur d’activité. Pour devancer vos concurrents, vous devez connaître votre entreprise dans ses moindres détails. Comment ? En engageant un comptable professionnel agréé, ce dernier peut trouver les points faibles de votre entreprise. Un exemple simple est la comparaison de votre coût de production par rapport à celui du marché. En réduisant les frais lié à la création de votre produit ou de votre service, votre entreprise devient plus résiliente aux changements du marché.

  

3. Aider à planifier votre avenir

Entrepreneur ou particulier, il est important de penser à son avenir, autant dans les bons que dans les mauvais moments. L’aide d’un comptable professionnel agréé permet aux entreprises de peaufiner leurs prévisions financières. Cette étape est importante, puisque l’entrepreneur doit favoriser la prise de décisions éclairées, par exemple en préservant un fonds de roulement élevé. Cette planification s’applique également aux particuliers. En effet, un CPA peut vous épauler dans la planification de votre retraite selon votre actif et vos sources de revenu. Il peut aussi vous aider face à une entente matrimoniale ou à une succession.

 

4. Libérer du temps

Utiliser les services d’un cabinet comptable, c’est consacrer son temps à effectuer d’autres tâches. Pour une petite ou une moyenne entreprise, cela peut signifier moins de temps à produire des rapports fiscaux (DAS, TPS/TVQ, CSST…). Pour un travailleur autonome, cela peut être l’occasion rêvée de contacter une nouvelle clientèle au lieu de chercher à réduire ses impôts. Pour un particulier, cela contribue à faciliter une conciliation travail et vie personnelle. Un travail permet de se spécialiser dans un domaine… Ne perdez pas trop de temps à essayer de saisir toutes les variables, les comptables sont les spécialistes en la matière. Trouvez-en un bon en qui vous avez confiance et aurez une grande libération.  De plus, non seulement vous économisez du temps, mais vous êtes aussi mieux préparés face à une éventuelle visite d’un technicien en vérification fiscale.

 

5. Effectuer le même travail qu’un salarié

Pour une petite ou moyenne entreprise, faire affaire avec un cabinet comptable a plusieurs avantages. Puisque votre gestion ne demande pas la présence d’un comptable à temps plein, vous économisez en termes de salaire et de formation. De plus, lorsque vous engagez un comptable professionnel agréé sous forme contractuelle, vous n’avez pas besoin de lui fournir des vacances payées, des congés de maladie ou des prestations de retraite. Enfin, il est de la responsabilité du comptable professionnel agréé d’éviter les erreurs, ce qui diminue les risques de pénalités.

 

6. Faire mieux qu’un logiciel d’impôt

Effectuer sa déclaration de revenus à l’aide d’un logiciel d’impôt coûtant de 30 à 40 $ peut être pratique si vous êtes un salarié. Or, si vous êtes travailleur autonome, vous avez plusieurs clients et devez calculer différentes déductions (ex. : achats d’outils), il serait préférable d’investir davantage d’argent auprès d’un comptable professionnel agréé professionnel que d’être limité à donner votre propre service. Un CPA est non seulement plus à l’aise dans l’utilisation de logiciels d’impôt, mais il connaît aussi la règlementation complexe liée à l’impôt. À lui seul, le guide de déclaration de revenus 2013 de Revenu Québec fait plus de 90 pages! Il pourra même vous conseiller sur des points que vous ne connaissiez pas et vous faire payer moins d’impôts.

 

7. Éviter les retards

En envoyant votre déclaration de revenus avant la date limite, votre comptable professionnel agréé permet de vous faire économiser de l’argent. Par exemple, si votre déclaration est produite après le 30 avril 2014, vous pouvez vous retrouver de 5 % jusqu’à 17 % de pénalité sur le solde impayé au 30 avril 2014, soit une pénalité de 5 % plus une pénalité additionnelle de 1 % par mois entier de retard, jusqu’à un an de retard. Dans le cas des entreprises et des commerçants percevant les taxes, les pénalités peuvent se situer de 7 % à 15 % de la somme à payer.

 

8. S’adapter à votre situation personnelle

Les évènements de la vie peuvent nous bouleverser de différentes façons : achat d’une maison, faillite personnelle, retour aux études, décès d’un proche… Un comptable professionnel agréé peut vous aider à mieux voir votre situation d’un point de vue financier et vous diriger vers les déductions fiscales ainsi que les crédits d’impôts s’appliquant à vous. Par exemple, si vos frais médicaux dépassent 3 % de votre revenu net, vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable.

 Il y en a même plus ! À vous de les découvrir …

Voilà les principaux avantages à confier sa comptabilité à un comptable professionnel agréé. Songez-vous à recruter un professionnel en comptabilité dans la région de Québec ou ailleurs? Avez-vous déjà utilisé les services d’un cabinet comptable ? Savez-vous quels sont les champs d’expertise des comptables professionnel agrées? Avez-vous vécu une expérience positive ou négative avec un comptable professionnel agréé professionnel? N’hésitez pas à partager votre histoire avec nous et à nous poser vos questions!

 

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission