Analyse financière pour financement d’entreprise : Bilan comptable
10 August 2018,
financement entreprise

L’analyse financière d’une entreprise ne consiste pas uniquement à établir un diagnostic financier statique en étudiant sa situation financière par le biais de ses comptes, son capital, sa rentabilité et ses performances et en décortiquant les chiffres.

L’analyse financière c’est aussi un examen en vue de dresser un rapport de la situation globale de l’entreprise ainsi que de ses projections pour l’avenir.

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

 

L’analyse financière : un rapport de votre situation ET de vos perspectives

Un des objectifs d’une l’analyse financière d’une entreprise est d’inclure (en synthèse) dans le plan d’affaires :

  • Le niveau de profit auquel peut s’attendre un actionnaire si un placement boursier est la raison de l’analyse financière
  • Le pouvoir de l’entreprise à verser, à échéance, les primes d’un emprunt si une demande de financement est la raison de l’analyse financière.

En effet, un plan d’affaire crédible et solide est un document dynamique (à mettre à jour) des plus efficaces pour  aider une société en pleine croissance ou en développement à obtenir du financement d’entreprise en vue de son évolution.

analyse financière pour financement d'entreprise

Outils de gestion pour atteindre vos objectifs de financement d’entreprise 

En tant que gestionnaire à la recherche de financement pour votre projet, vous devez vous assurer de préparer votre demande de façon à obtenir son acceptation.

Les experts en analyse financière pour entreprise de chez GGLB ont toute l’expertise requise pour vous guider dans vos procédures pour que votre demande de financement d’entreprise obtienne une réponse favorable.

Sachant que vous devez présenter un portrait reflétant de façon précise votre projet d’affaires et votre entreprise, les CPA de chez GGLB vous aideront à déterminer vos besoins de financement à courte, moyenne et longue échéance et à définir de façon claire et concise ce à quoi serviront les fonds obtenus.

Voici quelques outils de gestion qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de financement d’entreprise.

 

Le bilan comptable : un portrait en temps réel de votre entreprise

Le bilan comptable est une description abrégée de votre entreprise qui dépeint sa situation économique actuelle sur divers plans.

Le bilan comptable est habituellement présenté sous forme de tableau dont la première partie (l’actif) dépeint tout qui a une valeur d’échange sur le marché et ce qu’elle possède.

La deuxième partie (le passif) correspond à tout ce qui est indispensable au financement de ses activités ainsi que ce qu’elle doit.

Le bilan comptable sert principalement à l’analyse financière de la rentabilité d’une entreprise, à évaluer son état de santé.

 

L’audit financier : une plus-value lors de votre demande de financement

Faire produire un audit financier par un expert externe à votre entreprise, comme les spécialistes partenaires de l’équipe du cabinet comptable GGLB, peut être utile, entre autres, pour bénéficier d’arguments visant à persuader de nouveaux investisseurs.

Pour produire un audit financier, certaines données précises sont collectées en vue de poser un regard critique sur l’entreprise. Ce type d’analyse financière de l’entreprise peut aussi intéresser les associés et les actionnaires.

 

Les ratios financiers : des chiffres pour bien piloter votre entreprise

Pourcentages, coefficients et autres données comptables peuvent indiquer l’équilibre financier d’une entreprise, ses liquidités, sa productivité, sa rentabilité, sa solvabilité, la structure de ses coûts, etc.

Il existe plusieurs types de ratios financiers pour analyse. Mais au-delà de la multitude de ratios financiers & comptables, ce type d’analyse financière peut simplement statuer sur le bilan général des finances de votre entreprise.

 

Du financement grâce à une bonne analyse financière de votre entreprise

Esquiver les mauvaises surprises. Soyez informé des éléments sur lesquels peuvent se fonder les bailleurs de fonds lors de leur examen de votre demande de financement d’entreprise.

Afin que vous puissiez préparer de façon plus efficace votre demande de financement d’entreprise et optimiser vos chances de réaliser votre projet, voici une liste non exhaustive des éléments auxquels les prêteurs porteront souvent attention lors de l’examen de toute demande de financement d’entreprise :

  • Demandeur ou gestionnaire d’entreprise :
    • compétences financières
    • connaissances financières
    • comportement financier
    • contribution financière
    • historique financier
  • Entreprise :
    • capacité de payer (audit financier)
    • structure financière (tirée du bilan comptable)
    • contribution financière
    • garantie
  • Projet :
    • But
    • Cohérence et plausibilité
    • Rentabilité prévue (étude de rentabilité)
    • Risques inhérents (ratio financier du bilan comptable)

financement entreprise

Le financement d’entreprise provenant de l’externe

Les sources externes de financement d’entreprise comme les subventions, le capital de risque et les prêts proviennent généralement du gouvernement, d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat ou de développement économique, d’institutions financières ou de prêteurs privés.

Les organismes de soutien aux entreprises ainsi que le gouvernement du Québec offrent plusieurs types de financement d’entreprise. La clientèle concernée et les prérequis d’admissibilité se distinguent d’un programme à l’autre.

Laissez les professionnels en financement d’entreprise de chez GGLB trouver pour vous le financement d’entreprise qui vous conviendra.

 

Catégories de financement externe pour votre entreprise

Assurez-vous d’opter pour la catégorie de financement qui répondra à vos besoins.

Les experts en financement d’entreprise de chez GGLB sauront vous seconder et vous conseiller le type financement d’entreprise qui est le mieux adapté à votre catégorie de société ou à votre situation particulière.

D’autres types d’aides financières peuvent être octroyés selon vos objectifs. Par exemple : l’élaboration et l’avancement d’un produit novateur, la formation de vos employés, l’introduction de pratiques écoresponsables, les améliorations locatives, etc.

Laissez les CPA de chez GGLB vous aider à choisir la source (ou les sources) de financement d’entreprise vous convenant sur mesure, selon :

  • Le degré de développement de votre entreprise: Une entreprise en démarrage requiert souvent plus d’une source de financement, soit la mise de fonds (un prérequis pour un prêt provenant d’une institution financière ou une aide gouvernementale) en plus de l’aide au financement d’entreprise provenant de l’externe.
  • Votre secteur d’activité (traditionnel ou de pointe)
  • Votre marché (international, national ou régional).

analyse comptable pour financement d'entreprise

Économisez du temps et obtenez le meilleur financement pour votre entreprise avec un analyse financière solide

Ayez recours aux experts en financement d’entreprise de chez GGLB.

Pour contacter votre comptable professionnel agréé (CPA), il vous suffit de remplir gratuitement et sans obligation le formulaire de demande de soumission qui est sur cette page.

Investissez 2 ou 3 minutes de votre temps pour qu’un spécialiste en financement d’entreprise vous fasse rapidement parvenir votre proposition de service correspondant aux besoins en financement d’entreprise que vous aurez mentionnés.

Vous pouvez aussi contacter GGLB au 418-666-3704

 

Obtenez les conseils ou services de nos comptables agréés

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission