11 types de postes en comptabilité pour petites et grandes entreprises
5 mars 2015,
11 types de postes en comptabilité pour petites et grandes entreprises

Toutes les entreprises, quelle que soit leur ampleur, se doivent de comptabiliser leurs transactions financières afin d’être organisées et de répondre à leurs obligations aux yeux du gouvernement. Toutefois, les besoins sont variés. Pour une PME, un comptable généraliste en consultation peut suffire dans le but d’encadrer ses activités alors que dans un autre cas, une personne peut devoir être en charge des comptes clients à temps plein à cause de la charge de travail que cela représente. Les types de postes occupés par des professionnels de la comptabilité sont nombreux, il y a le teneur de livres, l’analyste financier, le commis à la paie, etc. Dans cet article, 11 postes connexes à la comptabilité sont décrits. Bien qu’intéressante, cette liste n’est pas exhaustive.


Commis comptable

Généralement, il inscrit les factures dans le logiciel comptable de l’entreprise et traite les comptes fournisseurs et clients. D’autres tâches administratives ou de classement peuvent s’ajouter à cela (audit, tenue de livres, fiscalité, paie, etc.). Au minimum, un baccalauréat est souvent exigé pour occuper un tel poste. Aucune ou peu d’expérience n’est demandée. Le commis-comptable doit avoir le souci du détail et détenir de bonnes facultés communicationnelles puisqu’il est souvent en contact avec les fournisseurs et les clients.


Aide-comptable

Tout comme le commis-comptable, l’aide-comptable peut traiter les factures, paiements, bons de commande, salaires, rapports et autres documents financiers. Puisque plusieurs aides-comptables sont affectés à une fonction en particulier (factures, conciliations, rédaction de rapports, etc.), il leur est souvent requis de détenir une expérience spécifique dans la fonction en question. Il peut éventuellement devenir cadre ou gestionnaire. Son pouvoir décisionnel est plus grand que le commis. La plupart du temps, ils doivent être cautionnables.


Commis aux comptes clients et/ou fournisseurs

Celui-ci se concentre sur les factures en circulation : inscriptions, corrections, gestions, communications avec les clients et/ou fournisseurs. Il enquête et résout toutes les divergences avant d’autoriser la prise d’un paiement. Cela nécessite un bon jugement, beaucoup d’intégrité et de la précision. De bonnes aptitudes en communication sont encore indispensables. Un diplôme d’études secondaires est normalement exigé.


Teneur de livres comptables

Les teneurs de livres sont des généralistes qui travaillent dans les petites et moyennes entreprises pour traiter toutes les transactions financières de celles-ci. Une grande proportion des teneurs de livres travaillent à temps partiel ou comme travailleurs autonomes. Bien que les teneurs de livres travaillent indépendamment, un CPA doit surveiller leur travail régulièrement. C’est donc dire qu’ils ont moins de responsabilités. Un bon professionnalisme et le respect de la confidentialité sont quand même importants. Ils peuvent obtenir une accréditation du Canadian Institute of Bookkeeping pour mieux vendre leurs services.


Analyste commercial et/ou financier

11 types de postes en comptabilité pour petites et grandes entreprises

L’analyste commercial analyse les systèmes et données d’affaires pour en augmenter l’efficacité. Il est question des méthodes et des structures utilisées. L’analyste financier, quant à lui, évalue les risques, prévoit les résultats financiers et propose des alternatives au niveau de la gestion du capital. Il évalue les rendements financiers et aide à la préparation des budgets de l’entreprise. De l’expérience dans le monde des affaires est un atout puis une grande connaissance des TI aussi. La formation en continue n’est pas non plus à négliger.


Comptable de coûts de revient

Le comptable de coûts de revient fait le suivi, comme son titre l’indique, des coûts générés par l’entreprise. Ils comparent les coûts réels avec ceux qui avaient été planifiés pour en faire le rapport aux décideurs. Il peut recommander des réorganisations dans son entreprise pour en diminuer les dépenses et une utilisation plus optimale des ressources dans les différents départements. Évidemment, un prix de vente doit être supérieur au coût du produit. Un CPA est un gage de professionnalisme à ce poste.


Auditeur interne

Celui-ci est en charge de comparer les politiques financières, les procédures et les standards de gestion de l’entreprise. Le but est de lui faire respecter les standards du marché, légaux ou gouvernementaux. L’auditeur doit être indépendant et objectif. Il au moins détenir un baccalauréat et la certification CPA. Il touche normalement à tous les départements de la compagnie pour laquelle il travaille.


Commis à la paie

Il tient à jour et vérifie les registres d’heures afin de préparer les chèques de paie en tenant compte des retenues requises, des heures de vacances, des heures supplémentaires, des primes, etc. Certains postes de commis à la paie ne demandent qu’un diplôme d’études secondaires. Le commis à la paie se doit d’être familiarisé avec la comptabilité générale, les logiciels comptables et avoir le souci du détail.


Comptable de projet

Comptable de projet

Le comptable de projet veille à la planification financière d’un projet spécifique, qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit, d’une campagne promotionnelle ou autre. Il étudie les coûts, la rentabilité, les risques et plus. Les dépenses peuvent devoir être approuvées par celui-ci. Pour être performant, il doit être en mesure de bien travailler en équipe, de respecter des budgets et d’être analytique. Il a la certification CPA.


Le comptable professionnel agréé

Quant au comptable professionnel agréé, il est en mesure d’occuper chacun de ces postes dépendamment de vos besoins : commis comptable, aide-comptable, commis aux comptes-clients ou comptes-fournisseurs, teneur de livres, analyste commercial ou financier, comptable des coûts de revient, auditeur interne, commis à la paie et comptable de projet). Une firme de CPA, comme GGLB, est en mesure de répondre à tous les types de besoins en comptabilité, de la gestion du risque financier à la tenue de livres. Grâce à la multiplicité des expertises des comptables travaillant dans une firme, l’offre de service y est des plus complètes pour que ses clients ne soient jamais pris au dépourvu. Une bonne structure d’opérations et de planification financière est rentable à court et long-terme pour une entreprise. Chacun des postes décrits dans cet article peut être assuré par GGLB.

 

Envoyez-nous votre CV! Emplois et stages offerts


GGLB CPA - Cabinet de comptables professionnels agrées à Québec

GGLB CPA est un cabinet de comptables professionnels agrées à Beauport, Québec offrant depuis 25 ans des services comptables aux particuliers et aux entreprises. NOTRE MISSION : comprendre la réalité de chaque client pour en établir le meilleur profil financier et maximiser ses stratégies financières.

Comptez sur nous pour votre comptabilité personnelle ou d'entreprise Cliquez ici pour votre soumission